Clicky



Bons Plans

Smartphones : un marché qui s’essouffle

Publié le
selfie

Une étude publiée par le cabinet d'analyse Gartner hier montre que le marché des smartphones s'est essoufflé au deuxième trimestre 2015.

Les ventes de smartphones ont connu un ralentissement de croissance au deuxième trimestre 2015, elles ont même baissé en Chine, pays qui représente 30% du marché mondial. Ce sont les résultats d’une étude menée par le cabinet Gartner. Cela montrerait que le marché chinois est saturé et pourrait mettre en difficulté les constructeurs.

Des ventes de smartphones qui s’essoufflent au 2ème trimestre

Les ventes mondiales de smartphones ont connu une croissance de seulement 13,5% par rapport à la même période il y a un an. Cette perte de vitesse serait en partie due au ralentissement du marché en Chine où les ventes ont reculé de 4%. Cela parait peu mais quand on sait que le marché chinois représente 30% du marché mondial de smartphones, les conséquences pour les constructeurs pourraient être fâcheuses si cette tendance, inédite, se confirme sur le reste de l’année. A cette annonce, le titre d’Apple a aussitôt perdu 2.9%.

« La Chine a atteint son point de saturation. Son marché mobile est principalement alimenté par les remplacements d’appareils, avec de moins en moins de primo-acquéreurs« , expliquait le directeur de recherche chez Gartner, Anshul Gupta.

Quant aux fabricants, le trio de tête reste inchangé, Samsung restant leader bien que le groupe coréen perde un peu de terrain.

Samsung à la peine, Apple en grande forme

Samsung reste leader sur le marché des smartphones mais ses parts de marché accusent une baisse de 4,3% sur 1 an, en passant de 26,2% au 2ème trimestre 2014 à 21,9% au 2ème trimestre 2015.

D’un autre côté ça se passe plutôt bien pour Apple qui grappille 2,3% de parts de marché par rapport à l’an dernier avec 14,6% au 2ème trimestre 2015. Le chinois Huawei, qui s’octroie la dernière marche du podium est le constructeur qui enregistre le plus gros taux de croissance avec une hausse des ventes de 43,6%. Sa part de marché s’élève à 7,8% au 2ème trimestre 2015 contre 6,1% l’an passé.

Enfin, au niveau des systèmes d’exploitation, Android reste le leader incontesté avec 82,2% du marché. L’iOS d’Apple occupe la deuxième place avec une part de marché de 14,6%.

Source : lapresse.ca
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Articles Liés
Test produits
Longform