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Le smartphone, outil pour lutter contre la sédentarité ?

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Le smartphone contre la sédentarité Le smartphone contre la sédentarité

Pour être en bonne santé il faut bouger, éviter la sédentarité prolongée. Le résultat d'une étude démontre que le smartphone serait un excellent outil pour pousser les gens à ne pas rester assis trop longtemps.

Le fait de rester assis ou allongé trop longtemps durant la journée a un effet néfaste sur la santé. Les personnes sédentaires seraient plus sujettes à souffrir de certains cancers ou encore de problèmes cardiovasculaires. Et si le smartphone nous aidait à lutter contre la sédentarité ?

Le smartphone comme outil contre la sédentarité

Ceux qui aiment l’activité physique ont à leur disposition des bracelets connectés, des montres intelligentes pour mesurer leurs efforts. Des chercheurs du centre de santé de l’université d’Oklahoma ont mené une étude sur plus de 200 participants pour démontrer qu’un simple smartphone pourrait pousser les gens à bouger plus.

Les scientifiques ont donc distribué des accéléromètres à 215 participants qu’ils ont porté pendant pendant 7 jours et leur ont demandé de garder leur smartphone toujours sur eux. Tous leurs mouvements ont ainsi pu être suivis pendant une semaine entière. Toutes les 2 heures, les cobayes recevaient un message sur leur appareil leur disant qu’il serait temps de se lever et d’effectuer quelques pas. Des informations sur les effets négatifs de la position assise prolongée leur étaient également envoyées sur leur smartphone.

Des résultats encourageants

Au terme de l’étude, les données révélaient que les personnes coachées par leur smartphone passaient moins de temps en position assise et étaient plus actives que le groupe témoin qui n’a pas bénéficié de ces encouragements. Ils ont ainsi passé 3% moins de temps assis, ce qui équivaut à environ 25 minutes d’activités physiques par jour, notait « Clubic ».

Afin de confirmer ces bons résultats, il faudrait effectuer cette étude sur une période plus longue reconnaissaient toutefois ses auteurs. Cependant « de simples messages de rappel sur smartphone semblent offrir une stratégie prometteuse pour réduire les comportements sédentaires et accroître l’activité » notaient-ils.

Source : Clubic
Crédits Photos : Pexels
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