Clicky



Bons Plans

Saturne : la sonde Cassini offre une vue époustouflante de son hexagone

Publié le

La planète Saturne est mise en valeur par la sonde Cassini qui a pu proposer une animation de son hexagone découvert il y a 30 ans.

Saturne se dévoile ces derniers mois grâce au travail de la sonde Cassini. Cette dernière a pour objectif l’étude de la planète et de ses satellites. Réalisée par le Jet Propulsion Laboratory américain, elle est arrivée à proximité de Saturne après un voyage de 7 ans en juin 2004. Les découvertes réalisées par cette sonde ont été tellement impressionnantes que le programme initialement prévu pour 4 ans a été prolongé une première fois pour 2 ans puis une seconde fois jusqu’en 2017. Cette époque aura également une certaine importance pour les scientifiques. En effet, sur Saturne le solstice d’été aura lieu en 2017 et le pôle Nord de la planète sera le plus éclairé depuis 30 ans.

Six côtés de 13 000 km

Cet hexagone de Saturne observé par Cassini a été découvert il y a plus de 30 ans par la sonde Voyager. Au niveau de son pôle Nord, elle possède une structure dotée d’une forme hexagonale avec six côtés de 13 000 km. Cette dernière baptisée simplement hexagone de Saturne tournoie sur elle-même comme le montre l’animation diffusée par la Nasa. Il faut également noter que cette structure est unique puisque les scientifiques n’ont pas eu l’occasion de la découvrir ailleurs au sein du système solaire.

Un hexagone présent depuis des décennies ?

L’origine de cet hexagone de Saturne n’a pas été élucidée, mais il serait créé par des vents de plus de 322 km/h. Une tempête très forte est également présente au centre et elle entraîne la structure. Le membre de l’équipe Cassini, Andrew Ingersoll a révélé que « l’hexagone est juste un courant d’air, et les phénomènes météorologiques qui montrent des similarités avec cela sont notoirement agités et instables. Un ouragan sur Terre dure généralement une semaine, mais l’hexagone est là depuis des décennies , et qui sait, peut-être même des siècles ».

L’animation de l’hexagone de Saturne

Source : Nasa
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform