Clicky



Bons Plans

Un Rubik’s Cube résolu en 3,253 secondes par… un robot en LEGO

Publié le | Modifié le

3,253 secondes : c'est le nouveau record du monde pour résoudre un Rubik's Cube, établit par Cubestormer 3, un robot en LEGO.

Plus le temps passe, plus la science progresse, c’est une évidence. Même dans les domaines sans réel grand intérêt. Regardez par exemple celui de la résolution d’un Rubik’s Cube par un robot. Il y a presque 4 ans, une machine arrivait à résoudre le célèbre cube en 23 secondes.  En 2011, le robot Cubestormer 2 ridiculisait cette performance en établissant le record du monde à 5,35 secondes.

Mais, à l’occasion du Big Bang Fair de Birmingham, son petit frère, logiquement nommé Cubestormer 3, a détrôné son ancêtre en établissant un nouveau record du monde à 3,253 secondes. Ce record bat également celui établit par un humain l’an dernier : le Hollandais Mats Valk arrive à terminer un Rubik’s Cube en 5,55 secondes.

En plus d’être construit en LEGO, ce robot créé en 18 mois par les ingénieurs britanniques David Gilday et Mike Dobson, est équipé d’un Galaxy S4. L’analyse initiale du cube est assurée par une application qui envoie les informations aux 8 vérins, tandis que le smartphone est propulsé par un processeur octo-core Exinos avec 4 Cortex-A15 et 4 Cortex-A7.

 

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform