Clicky



Bons Plans

ReFlex : découvrez le 1er prototype de smartphone Android flexible

Publié le
Le Human Media Lab de l'Université du Queens, Etats-Unis Le Human Media Lab de l'Université du Queens, Etats-Unis

Le tout premier prototype fonctionnel de smartphone flexible tournant sous Android vient d'être dévoilé, il s'appelle ReFlex et a été développé par les chercheurs du Human Media Lab de l'Université du Queens.

Cela fait bien longtemps déjà que les constructeurs de smartphones tentent de créer des écrans flexibles pour leurs appareils. LG a récemment dévoilé un écran OLED enroulable au CES 2016 et les chercheurs du Human Media Lab s’en sont inspirés pour développer le ReFlex.

Le 1er prototype de smartphone flexible Android

Les chercheurs du Human Media Lab l’ont baptisé ReFlex, ce prototype de smartphone flexible utilise la même dalle flexible que le LG Flex. Le ReFlex est donc doté d’un écran OLED entièrement flexible de 6 pouces ainsi que de deux bandes de plastique sur les côtés pour cacher l’électronique. Au niveau de l’électronique, le ReFlex dispose d’un moteur haptique chargé de fournir des vibrations selon les interactions avec l’écran. Il est également équipé de capteurs de flexion qui permettent de mesurer l’angle de l’écran. Le ReFlex supporte une définition de 720p (HD) et tourne sous Android 4.4.

Une utilité encore limitée

L’écran flexible suscite bon nombre de fantasmes mais son utilité est en réalité encore très limitée. Les chercheurs du Human Media Lab donnent deux exemples d’utilisation pour leur prototype. Celui-ci pourra permettre à l’utilisateur de lire un livre électronique et de tourner les pages en pliant l’écran, plus l’écran sera plié, plus les pages tourneront vite. Ce smartphone flexible serait également très utile pour jouer à Angry Bird, selon les chercheurs, l’utilisateur pourra plier l’écran pour charger le lance-pierre et le relâcher pour envoyer le projectile.

Une utilité encore très limitée bien que le champ des possibles s’agrandisse de jours en jours, mais selon le directeur du cabinet Human Media Lab, Roel Vertegaal, il faudra attendre encore au moins 5 ans avant de voir débarquer sur le marché un smartphone flexible vraiment abouti.

Source : frandroid
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Articles Liés
Test produits
Longform