Clicky



Bons Plans

Réalité virtuelle : Valve propose un test de performance sur Steam

Publié le
SteamVR Performance SteamVR Performance

Pour accompagner l'annonce du prix du HTC Vive, Valve propose aux utilisateurs de tester leur PC via une application Steam pour savoir si leur machine est équipée ou non pour la réalité virtuelle.

Cela ne vous aura probablement pas échappé si vous suivez un minimum l’actualité de la réalité virtuelle, mais HTC a profité du MWC 2016 pour enfin dévoiler le prix de son casque de réalité virtuelle Vive. Nous ne reviendrons pas en détail sur cette annonce du constructeur, puisqu’un article dédié est là pour ça. Nous allons en revanche nous attarder un peu sur un outil tout juste lancé par son partenaire Valve, à savoir une application pour tester la compatibilité d’un PC avec la réalité virtuelle sobrement baptisée SteamVR Performance Test.

Être ou ne pas être prêt pour la réalité virtuelle

Bien entendu gratuite et proposée directement dans Steam, cette appli scanne la machine de l’utilisateur, aussi bien ses composants que son OS, et fait tourner un bout de la démo Valves Aperture Robot Repair. Contrairement à l’outil déjà proposé notamment par Nvidia au sein de son application GeForce Experience qui se contente de dire si un PC atteint les paramètres minimum requis ou non, l’outil de benchmark de Valve va un peu plus loin.

En effet, outre indiquer si un PC n’est pas assez puissant pour faire tourner un casque de réalité virtuelle (HTC Vive ou Oculus Rift d’ailleurs, puisque leurs caractéristiques sont finalement très proches), il précise si un ordinateur est véritablement prêt pour faire tourner des jeux en VR de manière optimale à 90 images par seconde ou s’il est un peu en dessous des recommandations idéales et juste capable de faire fonctionner des jeux en qualité moindre.

2016, année de la VR ?

Dans tous les cas, SteamVR Performance indique si c’est l’OS (Windows 7 SP1 minimum), le GPU (Nvidia GTX 970 ou AMD Radeon R9 290 recommandé) ou le CPU (i5 4590 ou AMD FX 8350 recommandé) qu’il serait bon de booster pour pleinement profiter de la VR. L’ajout de la quantité de RAM n’aurait pas été du luxe, mais un PC de joueur en dessous de 4 (voire 8) Go de mémoire vive devrait cela dit être assez rare.

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Articles Liés
Test produits
Longform