Clicky



Bons Plans

Réalité virtuelle : Valve planche sur trois jeux

Publié le

La principale critique des Gamers contre la réalité virtuelle réside surtout dans la faible offre en termes de flagship. Il est vrai que peu de marques disposent aujourd’hui de titres phares et Valve souhaite changer ce point rapidement et annonce trois futurs jeux.

Nous avons appris cette nouvelle après la conférence de presse qui s’est tenue au siège de l’éditeur, où Gabe Newell, le co-fondateur de l’entreprise s’est largement exprimé sur le domaine de la réalité virtuelle. Valve a ainsi indiqué que trois gros jeux débarqueraient rapidement, ce qui devrait ravir tous ceux et toutes celles qui ont investi dans un casque HTC Vive, puisque l’éditeur de jeux vidéo est partenaire avec ce constructeur de casques de réalité virtuelle.

Trois futures grosses productions en cours chez Valve

Valve souhaite amener plus de joueurs à se décider à investir dans la réalité virtuelle, en démontrant que désormais les éditeurs de jeux vidéo consacreraient leurs ressources pour proposer des productions dédiées à la VR. Une façon de montrer aux gamers du monde entier, qu’il est temps de laisser ses manettes et son écran de côté et d’entrer dans une nouvelle ère du gaming, en franchissant la barrière de la réalité virtuelle.

Le co-fondateur de Valve a donc exprimé : « On dirait que nous sommes bloqués sur le clavier et la souris depuis trop longtemps et que nous avons l’opportunité de créer des expériences plus intéressantes, nous devons juste étendre ce que nous pouvons faire. Mais il n’est pas question d’être toujours dans le hardware, il faut plutôt miser sur des jeux meilleurs ».

Sans doute pour conserver le suspens, Gabe Newell a été assez avare en informations dans ses déclarations, il a indiqué : « Ces trois créations seront très différentes et représenteront une source de leçons aussi bien positives que négatives pour les développeurs qui veulent se lancer dans la réalité virtuelle ».

Valve travaille aussi sur le hardware

Il a également expliqué : « L’une des questions que vous pourriez nous poser c’est de savoir pourquoi nous sommes en train de travailler sur le hardware.  En fait, nous développons actuellement trois jeux pour la réalité virtuelle et ce que nous pouvons donc faire c’est concevoir du matériel en parallèle des logiciels. C’est quelque chose que Miyamoto (Nintendo) a toujours fait, non ? ».

Sur la question du hardware, il a justement tenu à souligner : « Miyamoto a eu cette capacité à réfléchir ce à quoi les périphériques devraient ressembler pendant qu’il tentait de concevoir des jeux. Nous pensons que cela va nous permettre de concevoir des meilleures expériences de divertissement pour les gens. Donc l’idée n’était vraiment pas de se dire que « oh, on pourrait faire plus d’argent en fabriquant du matériel » car le hardware est traditionnellement un business qui génère moins de marge ».

Alors que doit-on attendre de ces déclarations ? Le mystère reste entier sur ces trois futurs gros jeux vidéo en VR, mais on sait au moins qu’ils se baseront sur les moteurs Unity et Source Engine 2. Peut-on espérer voir débarquer un Portal 3, un Half-Life 3, un petit Left 4 Dead 3 ou même un Team Fortress 3 ? A suivre…

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform