Clicky



Bons Plans

La réalité virtuelle sera particulièrement gourmande

Publié le
La réalité virtuelle selon NVIDIA - capture d'écran du compte Twitter de NVIDIA

Cette année vont arriver sur le marché les premiers casques de réalité virtuelle. Seulement, pour en profiter pleinement, il faudra un PC puissant.

La réalité virtuelle va sans doute révolutionner le monde du jeu vidéo avec les premiers casques qui arrivent cette année, notamment l’Oculus Rift de Facebook qui devrait être disponible au premier trimestre. Cependant, il va falloir un PC puissant pour que l’expérience soit parfaite. Le constructeur de cartes graphiques NVIDIA prévoit le coup en sortant le label « GeForce GTX VR Ready » qui garantit un matériel à la hauteur.

Profiter de la réalité virtuelle sur PC va demander un investissement

Les premiers casques de réalité virtuelle seront commercialisés cette année mais disposons-nous du matériel capable d’exploiter correctement cette technologie révolutionnaire ? Rien n’est moins sûr si l’on en croit le fabricant de cartes graphiques NVIDIA. Dans une interview accordée au site « Venturebeat.com », Jason Paul, le manager général du groupe, prétend que seulement 1% des PC utilisés actuellement dans le monde entier seraient capables de faire tourner les applications de réalité virtuelle, soit 13 millions de machines.

Pour aider les consommateurs à s’y retrouver, NVIDIA va lancer le programme « GeForce GTX VR Ready » avec quelques partenaires tels que TopAchat, Grosbill, Materiel.net, LDLC et d’autres revendeurs et constructeurs. Le macaron sera ainsi apposé sur les PC fixes et portables ainsi que les boites des cartes graphiques des matériels jugés compatibles avec les exigences de la réalité virtuelle.

Des configurations minimales haut de gamme

Pour les plus connaisseurs d’entre vous, voici la configuration minimale pour profiter comme il se doit de la réalité virtuelle d’après NVIDIA:

  • Un processeur Intel Core i5-4590 ou supérieur
  • Une carte graphique NVIDIA GeForce GTX 970
  • 8 Go de mémoire au minimum
  • Une sortie vidéo HDMI 1.3
  • Deux prises USB 3.0
  • Windows 7 ou plus récent

Pour une telle configuration il vous en coûtera environ 1000 euros si l’on compte le reste des composants. Pour un PC portable, il faudra investir pas moins de 3000 euros pour obtenir une machine à la hauteur. Les prix des casques n’ont pas encore été révélés par leurs fabricants mais ils devraient être compris entre 350 et 600 euros.

Source : 01net
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Articles Liés
Test produits
Longform