Clicky



Bons Plans

Réalité virtuelle : embarquez dans l’hyperloop pour un premier trajet

Publié le

Elon Musk le PDG de la société SpaceX, révolutionne déjà le transport vers l’espace, mais va également bouleverser les transports sur Terre avec ses trains Hyperloop, dont il vient de dévoiler une nouvelle vidéo en réalité virtuelle.

Depuis plusieurs années, l’homme d’affaires travaille sur le concept d’un train révolutionnaire qui sera capable d’atteindre la vitesse de 1200 km par heure. Pour beaucoup, il s’agit de science-fiction, tant le projet parait utopiste, pourtant plusieurs sociétés sont déjà dans la course du train supersonique, pour concevoir les premières lignes d’Hyperloop.

Vidéo du train supersonique Hyperloop en VR

Pour matérialiser un peu mieux l’Hyperloop dans l’esprit des gens, Elon Musk a demandé à la société SpaceX, qui doit construire les capsules de ce train du futur, d’élaborer une vidéo immersive en VR. Cette vidéo à 360° que nous vous proposons de visionner a été publiée sur la chaîne Youtube de SpaceX.

Pour rappel ou pour ceux qui découvrent seulement maintenant cette technologie futuriste, l’Hyperloop est un train supersonique dont les capsules circuleront dans un tube à basse pression, grâce à des moteurs à induction magnétique. En limitant au maximum les frottements, il sera possible d’atteindre la vitesse vertigineuse de 1200 km/h. SpaceX propose certes une vidéo en réalité virtuelle, mais l’hyperloop est un projet bien concret et plusieurs chantiers sont déjà en cours dans le monde.

L’Hyperloop, un projet bien réel

Preuves du concret de ce projet, trois universités en collaboration avec SpaceX travaillent à l’élaboration des capsules qui embarqueront les passagers, un tunnel d’essai de 1,6 kilomètre a été inauguré le 30 janvier, un centre de recherches ouvrira ses portes en France près de Toulouse, la SNCF a pris des participations dans l’entreprise Hyperloop One et plusieurs sociétés sont déjà en train de mettre sur pied les premières lignes.

On peut notamment évoquer la société Hyperloop Transportation Technologies qui œuvre déjà sur une liaison Bratislava-Vienne et sur l’axe Bratislava-Brno. Hyperloop One, une autre entreprise est en train de relier Madrid à Tanger en moins d’une heure et réalisera aussi le tronçon Dubaï et Abou Dhabi en moins 12 minutes d’ici 2020. A titre de comparaison, ce trajet prend normalement 1h50 en voiture actuellement !

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform