Rachat de Yahoo : Vers un duel entre Google et Verizon
Finalement, le rachat de Yahoo devrait se jouer entre Verizon, qui s’est déclaré depuis longtemps et Google qui vient d’entrer dans la danse.
Le mois dernier, Marissa Meyer dévoilait son plan de restructuration de la dernière chance pour Yahoo. Une sorte de plan de la dernière chance qui visait notamment à réduire le personnel de la marque et également à recentrer les activités du groupe sur ses plateformes phares.
Depuis quelques jours, il semblerait que le rebond de Yahoo passe également par une revente des activités web de la marque. Verizon est sur les rangs depuis quelques semaines déjà et semblait seul jusqu’à ce que Google décide d’entrer dans la danse.
Google et Verizon devraient se battre pour le rachat de Yahoo
Alors que Yahoo n’en finit plus de plonger financièrement (avec 4,4 milliards de dollars de pertes en 2015), les repreneurs ne se bousculent pas au portillon et il faudra avoir les reins solides pour redresser la barre.
Selon Bloomberg, en plus de l’intérêt connu de Verizon qui n’a jamais caché son intérêt et passerait par sa filiale AOL, Google pourrait également déposer un dossier de reprise avant la date butoir du 11 avril. Les autres firmes pressenties (AT&T, Comcast ou encore Microsoft) pour entrer dans les négociations auraient jeté l’éponge.
Un dossier compliqué pour Google
Si Verizon étudie le dossier depuis longtemps et s’est déjà rapproché des banques pour estimer le prix de rachat (on parle de 8 milliards de dollars), le dossier semble plus compliqué pour Google.
La firme de Mountain View doit en effet composer avec la législation antitrust qui fixe les règles d’une concurrence juste aux États-Unis. En effet, Yahoo se place encore comme le troisième portail le plus visité des États-Unis et si Google rafle la mise, il bénéficierait alors d’une position plus que dominante sur le web américain.