Publicité sur mobile : 52% des revenus tombent dans les poches de Google
En 2012, Google a touché 4,61 milliards de dollars sur les 8,8 milliards générés par la publicité sur mobile, loin devant la concurrence.
D’après l’étude du cabinet eMarketer, en 2012, Google a de loin dominé le secteur de la publicité sur mobile. Très loin. Sur les 8,8 milliards de dollars dépensés par les annonceurs pour avoir de la visibilité sur tablettes et smartphones l’an dernier, Google a touché 52,36% du pactole, soit 4,61 milliards.
Le cabinet prévoit même qu’en 2013, cette part augmentera pour passer à 55,97% (8,85 milliards de dollars). En effet, en 2013 le marché mondial de la publicité sur mobile devrait représenter presque 16 milliards de dollars, soit le double de 2012.
Loin derrière on retrouve Facebook avec 5,35% (0,47 milliard de dollars), mais le cabinet présage une très forte augmentation en 2013 avec 12,90% des revenus sur mobile pour le réseau social. Celui-ci confortera donc clairement sa place de second alors qu’il est arrivé après Pandora dont la part ne fait que baisser. Ce dernier d’ailleurs suit en 2012 avec 2,71% (0,24 milliard de dollars) et Twitter manque le podium avec son 1,57% (0,14 milliard de dollars).
En cumulant publicité sur mobile et desktop, en 2013 Google devrait représenter 33,24% de la publicité (38,83 milliards de dollars, soit une hausse de 18,6% par rapport à 2012), contre 5,04% pour Facebook (5,89 milliards de dollars) et 3,10% pour Yahoo! (3,63 milliards de dollars).