Clicky



Bons Plans

Premier vol réussi pour Aquila, le drone de Facebook

Publié le

Aquila, le drone solaire de Facebook vient de réussi son premier vol test en conditions réelles. Le réseau social souhaite utiliser à l’avenir ces drones pour apporter Internet dans les zones les plus reculées.

Mark Zuckerberg, le grand patron de Facebook, a comme objectif de connecter toute la planète. L’année dernière, le réseau social dévoilait Aquila, une aile géante, fonctionnant à l’énergie solaire qui permettrait de connecter à Internet les gens sur Terre, vivant dans des zones où le réseau n’est pas accessible. Pour ce faire, il faudra bien sûr une énorme flotte de ces engins. Le projet parait en bonne voie, Aquila ayant en effet réalisé un premier vol avec succès.

Facebook : premier test réussi pour Aquila

Aquila est un immense drone solaire, d’une envergure de 30 mètres mais ne pesant que 400 kilos grâce à une structure en fibre de carbone. Créé par le Connectivity Lab de Facebook, Aquila vient d’effectuer un premier vol qui aura duré 96 minutes. L’engin n’est pas très puissant mais la priorité a été donnée au rendement. “La mission initiale devait durer 30 minutes. Mais le vol s’est si bien déroulé que nous l’avons prolongé à 96 minutes, soit plus du triple de la longueur planifiée au départ” indique le réseau social sur son blog officiel.

Ce premier essai grandeur nature a permis à l’équipe en charge de se familiariser avec les procédures ainsi qu’à récolter de nombreuses données, concernant notamment la consommation d’énergie, le pilote automatique, le matériel radio, le comportement du moteur ou encore les liaisons avec l’équipe au sol.

De nombreux test sont prévus

Nous allons pousser Aquila jusqu’à ses limites avec une longue série de tests dans les prochains mois et années” indiquait l’ingénieur en chef chez Facebook, Jay Parikh. “Nous ferons voler Aquila plus vite, plus haut et plus longtemps, pour l’emmener finalement au-dessus de 60.000 pieds” soit 18.000 mètres.

La connectivité Internet devra également être testée. A terme, l’appareil sera équipé d’un système laser qui est actuellement en développement. Toutefois, mener à bien un tel projet prendra plusieurs années et nécessitera l’appui des gouvernements et des opérateurs.

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform