Assassin’s Creed : Ubisoft ne cache pas ses ambitions
Dans une interview récente, le PDG d’Ubisoft Motion Pictures Jean-Julien Baronnet ne cache pas les ambitions du studio pour le film Assassin's Creed.
Alors que le tournage est en cours pour une sortie calée au 21 décembre 2016, le film tiré de la licence Assassin’s Creed fait toujours plus parler de lui et cela ne devrait pas aller en s’arrangeant. Cette fois, c’est via une longue interview à Premiere que Jean-Julien Baronnet, PDG d’Ubisoft Motion Pictures, a notamment parlé du film et de sa stratégie pour conquérir un Hollywood déjà bien encombré en blockbusters.
Des films portés par leurs acteurs
Avec Assassin’s Creed, Splinter Cell et plus globalement les films que produira Ubisoft Motion Pictures (Ghost Recon peut-être réalisé par Michael Bay et Watch Dogs également), la firme “veut essayer de prouver que les adaptations de jeux vidéo au cinéma peuvent être des projets de qualité“. Pour cela, outre recruter un casting de qualité (Michael Fassbender et Marion Cotillard pour Assassin’s Creed ou Tom Hardy pour Splinter Cell), le PDG déclare vouloir prendre “des risques créatifs“.
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Pour Assassin’s Creed, cela se concrétise notamment au niveau du choix du réalisateur : “Ubisoft adore faire des paris artistiques et sur Assassin’s Creed c’est le cas. Quand on a choisi Justin Kurzel, il n’avait fait qu’un film, Les Crimes de Snowtown. C’est Fassbender qui nous a dirigé vers lui. Et des prétendants pour réaliser le film, il y en avait, et des réalisateurs très bankables. Il a été nommé à Cannes après (NDLR : pour Macbeth).”
“Marvel est mille fois plus fort que nous.”
Concernant le ton du film, Jean-Julien Baronnet déclare vouloir “en faire un film avec pour références des longs-métrages comme Batman Begins ou Blade Runner. C’est vers cela qu’on tend.” Cependant, il ajoute plus loin : “On veut que ce soit un film bien entendu de fond, mais qu’on s’amuse aussi et qu’il y ait une légèreté.”
Enfin, à la question de savoir si les adaptations de jeux vidéo vont devenir la nouvelle mine d’or d’Hollywood comme c’est le cas aujourd’hui des super-héros, l’intéressé répond : “Je ne sais pas, parce que je ne pense pas que tous les jeux vidéo puissent être adaptés. Il faut qu’il y ait un univers et des personnages qui s’y prêtent. Donc bien sûr qu’on croit à l’avenir de l’adaptation des jeux vidéo au cinéma. Mais il faut les considérer avec précaution. On a beaucoup de marques qu’on n’a pas encore adaptées en films parce qu’on estime que ce n’est pas sûr. On n’a pas envie de se retrouver dans une situation où parce qu’on a une belle marque, on va faire un film. On veut être sûr qu’il y ait un sens à ce que cette marque là existe au cinéma ou en séries. […] Je pense que pas mal de gens nous observent actuellement, pour savoir ce que ça va donner.“