Clicky



Bons Plans

Le plus vieux morceau de musique créé par ordinateur restauré et en écoute libre

Publié le

Le plus vieux morceau de musique électronique, créé en 1951 dans le laboratoire d'Alan Turing, a été restauré.

Que serait la musique d’aujourd’hui sans les ordinateurs ? Si les mauvaises langues diront qu’elles serait de bien meilleure qualité, on ne peut nier que l’informatique a révolutionné la création musicale.

Tout cela ne date pas d’hier puisque le plus vieil enregistrement de musique créée par ordinateur effectué en 1951 dans le laboratoire du génial Alan Turing vient de refaire surface et est en écoute libre.

La plus vieille « musique électronique »

Bien avant l’autotune, c’est donc dans un laboratoire scientifique que la musique par ordinateur est née. Pas de MacBook à l’époque, mais le premier système informatique avec logiciel intégré baptisé « Baby » inventé en 1948. C’est grâce à cette machine que l’enregistrement a été effectué en 1951 dans le labo de Turing, l’homme qui a réussi à décrypter les messages secrets nazis, mais également celui qui grandement participé à l’invention de l’ordinateur moderne.

Pour tester les capacités de la machine, les scientifiques lui ont donc fait jouer un peu de musique. Grâce à un programme créé par professeur Christopher Strachey, l’un des plus grands informaticiens de l’époque, « Baby » a pu jouer 3 morceaux différents.

Restauré grâce à un travail d’orfèvre

Le morceau avait été redécouvert en 2008 alors que l’on préparait le 60e anniversaire de la naissance de l’ordinateur « Baby ». Le professeur Jack Copeland et le compositeur Jason Long, se sont attelés à restaurer la bande-son qu’ils ont publiée sur le site de la British Library. 

On peut y entendre « God Save The King » (le roi George VI occupant le trône à l’époque), la comptine « Baa Baa Black Sheep » et le classique du jazz « In The Mood » de Glenn Miller avec une qualité de son quasiment identique à ce qu’ont entendu les équipes de la BBC venues capturer la scène à l’époque.

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform