Clicky



Bons Plans

Plus de 50% de conducteurs prêts à acheter une voiture autonome

Publié le
Une Google Car sur une route de Californie.

Selon une enquête menée dans 15 pays, la majorité des automobilistes seraient prêts à rouler en voiture autonome. Une information qui va faire plaisir à la Silicon Valley.

Selon une enquête réalisée par l’Observatoire Cetelem de l’automobile dans 15 pays différents, plus de 50% des automobilistes seraient prêts à acquérir une voiture autonome, notamment celle de Google ou Apple. Les constructeurs traditionnels auraient-ils du souci à se faire ?

La voiture autonome séduit plus de la moitié des conducteurs

Ce sont plusieurs milliers de personnes qui ont été interrogés dans 15 pays différents pour les besoins de cette enquête sur la voiture sans chauffeur. Les deux géants de la SIlicon Valley que sont Apple et Google peuvent donc se sentir flattés, même si pour le moment la technologie n’est pas encore tout à fait au point. Les premières voitures autonomes sont attendues aux environs de 2030 selon les constructeurs automobiles.

Ces automobilistes qui se montrent intéressés par les voitures sans chauffeur seraient surtout très sensibles à la communication des experts en la matière de Google et de la marque à la pomme selon l’Observatoire, même si l’on a très peu d’informations à propos de la voiture autonome d’Apple. « On parle d’une voiture qui n’existe pas encore concrètement pour les automobilistes, ils en ont beaucoup entendu parler, ils en ont vu les images, mais elle n’est pas encore accessible et il reste encore des questions sur la sécurité et le coût. Malgré cela, il y a une véritable attente » déclarait à l’AFP le directeur de l’Observatoire Flavien Neuvy. 55% des personnes interrogées serait prêtes à acheter un véhicule autonome de Google ou Apple.

Des disparités selon les pays

Ce sont les conducteurs qui habitent dans les pays émergents qui se montrent les plus enthousiastes, alors que ceux dont les constructeurs automobiles y sont présents depuis plus d’un siècle sont plus frileux. Ainsi, 73% des brésiliens, 91% des chinois et 81% des turcs, par exemple sont plutôt ou très intéressés par les voitures autonomes alors qu’en France cette proportion est moindre avec seulement 41% et aux Etats-Unis 37%.

Source : zdnet.fr
Crédits Photos : Blog officiel de Google
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Articles Liés
Test produits
Longform