Clicky



Bons Plans

Play Store : Google réduit la taille des mises à jour de 65%

Publié le | Modifié le

Google vient d’annoncer son nouvel algorithme de compression du Google Play Store qui permet d’alléger considérablement le poids des applications et des mises à jour.

Si vous avez déjà regardé la très bonne série Silicon Valley, vous savez que l’une des problématiques majeures des géants de l’informatique est de réduire le poids des données échangées.

Les algorithmes de compression font donc partie des secrets les mieux gardés du secteur high-tech. Google n’échappe pas à la règle et le géant américain vient d’annoncer que depuis le 22 juillet, la taille des mises à jour d’applications sur le Play Store était considérablement réduite.

Le Play Store au régime

C’est via une note de blog que Mountain View a annoncé la nouvelle. Grâce à un nouvel algorithme de compression combiné à une nouvelle façon de télécharger les données, le poids des fichiers d’applications a été considérablement réduit.

Le nouvel algorithme, baptisé « bsdiff », permet de réduire le poids d’un APK d’installation d’application de 12 %, ce qui est déjà pas mal. Mais c’est surtout au niveau des mises à jour que la prouesse est spectaculaire puisque ces dernières sont désormais jusqu’à 65 % plus légères.

Ne télécharger que ce qui est utile

Google explique que pour 98 % des mises à jour, le fichier APK n’est plus téléchargé entièrement. Seuls les fichiers de modification le sont et ils sont fusionnés avec le reste de l’APK. Pour illustrer son propos, Google prend l’exemple de Chrome, et indique que la mise à jour majeure de M46 à M47 passe de 22,8 à 12,9 Mo grâce au nouvel algorithme. La mise à jour mineure M47 passe de son côté de 15,3 à 3,6 Mo.

Dans le même temps, Google indique que le Play Store va désormais afficher différemment le poids des applications auprès des utilisateurs. Désormais, s’il s’agit d’un téléchargement d’une nouvelle application, c’est le poids total de cette dernière qui sera indiqué. Par contre, s’il s’agit d’une simple mise à jour, seul le poids des fichiers téléchargés sera inscrit. Ce qui vous permettra de mieux gérer votre forfait data si vous faites vos updates d’applications sur le réseau 3G ou 4G.

Google change l'algorithme de compression du Play Store

Google change l’algorithme de compression du Play Store

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform