Clicky



Bons Plans

Piratage : un tiers des français concernés

Publié le

Un nouveau rapport de l'Alpa fait état des chiffres élevés en matière de piratage par le public français.

Dans son rapport sur “La consommation illégales de vidéos sur Internet en France” qui couvre une période allant de 2009 à 2015, l’Alpa, Association de lutte contre la piraterie audiovisuelle, souligne qu’un nombre grandissant de français ont recours à des moyens illégaux pour visionner leurs films et séries.

Des chiffres en hausse

Réalisée en collaboration avec Médiamétrie et le Centre national du cinéma, l’étude fait ressortir que la pratique du piratage se banalise : 14,1 millions de personnes, soit près d’un tiers des internautes français, ont consulté des sites liés à la contrefaçon audiovisuelle en 2015, contre 13,4 millions l’année précédente. Un chiffre en hausse continue depuis 2012, et qui souligne une prise d’habitude par le public français.

Au total, quelques 35 millions de vidéos illégales sont visionnées chaque mois sur les sites de streaming. Ce mode d’accès au contenu n’est cependant pas le plus répandu, car avec 5,4 millions d’internautes mensuels, il vient se placer derrière le peer-to-peer, partage de fichiers entre internautes et le “DDL” ou direct download, contenu téléchargeable depuis un site.

Des méthodes différentes chez les hommes et les femmes

L’étude révèle également que le téléchargement est favorisé par les hommes (61%), tandis que le streaming est plus utilisé par les femmes (51%). La tranche d’âge majoritaire est celle des 35-49 ans (30,8 %) et 25-34 ans (22,4 %), appartenant plutôt aux catégories socio-professionnelles supérieures (36,5%). Le rapport permet aussi de noter une progression du recours aux tablettes, et dans une moindre mesure aux smartphones, pour consulter des sites illégaux.

Parmi les films les plus consultés illégalement en 2015, on retrouve Jurassic World, Divergente 2, American Sniper ou Interstellar. Côté séries, Game of Thrones, The Walking Dead, House of Cards ou Grey’s Anatomy se partagent le podium, aux côtés de The Flash ou Arrow.

Crédits Photos : shutterstock.com
Vous avez aimé cet article ?
Commentaires
Test produits
Longform