Clicky



Bons Plans

Le père de l’email et de l’@, Ray Tomlinson, est mort

Publié le
Ray Tomlinson le père de l'email est décédé. Ray Tomlinson le père de l'email est décédé.

L'américain Ray Tomlinson, l'inventeur de l'email et de l'@ au début des années 70, est décédé hier samedi 5 mars à l'âge de 74 ans.

Envoyer un email est pour nous internautes une opération tout ce qu’il y a de plus banale. Mais d’où vient la structure de l’adresse email et pourquoi l’@? C’est un américain, Ray Tomlinson, qui a inventé l’email et l’arobase dans les années 70. Cet homme, sans qui nous ne communiquerions peut-être pas ainsi aujourd’hui, vient de décédé à l’âge de 74 ans.

Ray Tomlinson est l’inventeur de l’email

Ray Samuel Tomlinson est un américain né à Amsterdam en 1941. Au début des années 70, il travaille en tant qu’ingénieur dans une société nommée BBN. Il travaille alors au développement d’un système d’exploitation avec un petit groupe de programmeurs.

Avant cela, M. Tomlinson avait travaillé sur le projet ARPANET, l’ancêtre de l’Internet, pour le compte du gouvernement américain. Il met alors au point deux programmes. Grâce au premier, baptisé SNDMSG, il est possible d’envoyer un message en utilisant le réseau ARPANET. Le deuxième programme, Readmail, permet lui de recevoir le message et le lire. L’ingénieur américain vient tout bonnement d’inventer l’email.

C’est lui également qui inventera l’adresse email telle qu’on la connait actuellement. Ainsi il aura l’idée d’insérer un @ (arobase en français, at en anglais) entre le nom de la personne et la société à laquelle il appartient. Le premier message qu’il enverra sera « QWERTYUIOP », soit la première rangée de touches de son clavier. La toute première adresse email créée sera la sienne, [email protected] « bbn » étant la compagnie pour laquelle il travaille et « tenexa » vient de Tenex, le système d’exploitation utilisé.

Il reçoit des prix pour ses innovations

Ray Samuel Tomlinson est décédé à l’âge de 74 ans hier samedi 5 mars 2016. Il aura reçu différents prix durant sa carrière, en reconnaissance de son travail. Il a reçu notamment le prix Prince des Asturies en sciences en 2009 et en 2012 il entrait au temple de la renommée d’Internet en tant qu’innovateur.

Source : rtl.fr
Crédits Photos : Pixabay
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Articles Liés
Test produits
Longform