Clicky



Bons Plans

Payez les transports en commun nantais avec votre Smartphone

Publié le

Le Smartphone s’invite dans les transports en commun puisque les utilisateurs pourront bientôt acheter leur ticket via leur téléphone mobile. Dès le 15 octobre, le service sera mis en place sur le TAN (Transport en Commun de l’Agglomération Nantaise).

Nantes est la première ville à proposer ce système. Une précédente expérimentation avait été partagée à Nice, désormais, le concept est effectif à Nantes et cela dès le 15 octobre pour les propriétaires de Smartphones sous Android. Ainsi, les usagers auront l’opportunité d’acheter des « mTickets », ce qui signifie « Mobile Tickets ». Pour ceux qui utilisent de téléphones de la Pomme devront attendre la fin du mois, c’est-à-dire le 29 octobre.

Stocké dans un portefeuille virtuel

Les consommateurs pourront acheter deux types de tickets (1 heure et 25 heures). Des carnets ou encore des tickets pour les navettes aéroports seront également proposés. L’ensemble est ensuite stocké dans le portefeuille virtuel. Comment l’utiliser ? Les usagers devront sélectionner un titre de transport sur leur Smartphone et le composter en utilisant le code secret. Le flashcode est généré sur l’écran. Les contrôleurs seront équipés en conséquence et pourront vérifier la validité du ticket.

Le TAN a également expliqué que la norme NFC sera prochainement proposer aux habitants. Cette innovation permettra ainsi d’éviter le flashcode.

Vous avez aimé cet article ?
Commentaires
Test produits
Longform