Clicky



Bons Plans

Orange va déployer un réseau dédié aux objets connectés

Publié le

L'opérateur Orange déploiera un réseau spécial pour les objets connectés à partir du premier trimestre 2016. Il utilisera la technologie LoRa à bas débit et longue portée.

Orange ne veut pas rater le coche des objets connectés et a annoncé amorcer le déploiement d’un réseau LoRa (Long Range) dédié à l’Internet des objets, tout comme son concurrent Bouygues Telecom. Ce type de réseau de bas débit et longue portée permet de minimiser la consommation d’énergie et les coûts.

Orange : déploiement d’un réseau LoRa au premier trimestre 2016

En plus de ses réseaux cellulaires, Orange va se lancer dans le déploiement d’un réseau dédié aux objets connectés. Pour ce faire l’opérateur s’appuiera sur la technologie LoRa, mise au point par une start-up française. Elle permet d’atteindre une longue portée à moindre coût, bas débit et faible consommation d’énergie.

Depuis le mois de mai l’opérateur historique effectuait des tests dans la ville de Grenoble où est basée la société à l’origine de la technologie. Effectués auprès d’une trentaine d’entreprises ils ont permis de tester les différents principes du réseau en grandeur nature. Le réseau devrait être opérationnel dès le premier trimestre 2016 et sera disponible à terme sur tout le territoire français. Orange vise avec ce réseau les capteurs des villes intelligentes. “Détecteurs de fumée, volets électriques, commande on/off, LoRa pourrait être utilisée à terme au quotidien pour remplacer le Bluetooth“, expliquait le responsable des réseaux mobiles chez Orange, Arnaud Vamparys sur le site 01net.

Orange veut devenir “une référence de l’Internet des objets”

L’Internet des objets est sans aucun doute un secteur prometteur. Stéphane Richard déclarait vendredi dans un communiqué : “Nous avons pour ambition de devenir l’opérateur de référence de l’Internet des objets“. L’opérateur affiche ses ambitions et en plus du déploiement de réseaux il espère également occuper une bonne place dans la distribution au travers de ses boutiques dans lesquelles les objets connectés prennent de plus en plus de place (système de surveillance, enceintes, montres, etc.). D’ici 2018, Orange espère que cette activité lui rapporte 600 millions d’euros.

Source : 01net
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform