Clicky



Bons Plans

Le Nokia Lumia 525 s’offre une nouvelle vie sous Android

Publié le

Commercialisé il y a près de 3 ans, le Nokia Lumia 525 tourne sous le système d’exploitation Windows Phone 8. Un développeur a cependant réussi à y installer Android Marshmallow.

Un Nokia Lumia qui tourne sous Android c’est possible ! A la base les smartphones Nokia sont équipés de Windows Phone 8 mais, Triszka Balázs, un développeur adepte de la bidouille, a réussi à installer la version 6.0.1 Marshmallow d’Android sur le Nokia Lumia 525. Une solution qui pourrait peut-être redonner vie à des smartphones sous Windows, un OS  mobile qui est à la peine ces derniers temps et qui risquerait bien de disparaitre bel et bien.

Il remplace Windows Phone 8 par Android sur un Nokia Lumia 525

Sur le marché des mobiles il existe 3 principaux systèmes d’exploitation : Android, iOS et Windows Phone. A chaque marque de smartphone son OS. Les iPhone d’Apple tournent sous iOS et les Nokia tournent sous Windows Phone par exemple. Un développeur, Triszka Balázs, a néanmoins put faire tourner le Nokia Lumia 525 sous Android 6.0.1.

Si Nokia a connu ses heures de gloire lors du boom du marché des téléphones portables, la marque finlandaise n’aura pas su s’adapter à un marché du smartphone dominé par Samsung, Apple et quelques fabricants chinois. C’est Microsoft qui avait racheté le secteur mobile de Nokia. Cependant, les appareils commercialisés par la suite n’auront jamais eu le succès escompté et aujourd’hui, les parts de marché de Windows Phone dans le domaine des OS mobiles sont proches de 0. La manipulation de M. Balázs pourrait peut-être offrir une deuxième jeunesse aux Nokia Lumia un peu anciens.

La preuve en vidéo

Afin de démontrer que le smartphone Nokia fonctionne sous Android 6.0.1, Triszka Balázs a publié une vidéo sur son compte YouTube où on le voit démarrer le Lumia 525 et le manipuler. Un petit tour dans les paramètres prouve que l’OS installé est bien Android.

S’il a réussi cette prouesse avec un Lumia 525, il est peut-être possible d’appliquer le même traitement à des smartphones fonctionnant sous Windows plus récents. En tout cas voilà une bonne façon de se retrouver avec un smartphone qui date de près de 3 ans avec un système à jour. Cependant, le bidouilleur de génie n’a pas encore révélé la marche à suivre.

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform