Clicky



Bons Plans

Nokia bientôt de retour sur le marché des smartphones et tablettes

Publié le | Modifié le
Nokia

Nokia va revenir sur le marché des terminaux Android via HMD, une société qui vient notamment de récupérer une partie des feature phones de Microsoft.

Il y a du mouvement du côté des constructeurs de terminaux mobiles. Coup sur coup, Microsoft et Nokia ont diffusé des communiqués de presse qui risquent de faire bouger les lignes.

Nokia : Hello again

Tout d’abord, Microsoft a confirmé la rumeur qui trainait depuis un moment et annoncé la vente de sa branche feature phones (des téléphones classiques non tactiles) à deux entités pour 350 millions de dollars. La première est FIH Mobile Ltd., une filiale de Hon Hai/Foxconn qui récupère également Microsoft Mobile Vietnam, tandis que la seconde est HMD Global. Les 4500 employés concernés par cette vente auront la possibilité de rejoindre l’une ou l’autre des sociétés.

HMD est une firme nouvellement créée basée en Finlande constituée de “certains des meilleurs spécialistes du mobile au monde”. Une fois la transaction avec Microsoft entérinée, Arto Nummela, ancien de chez Nokia et actuellement l’une des têtes de Microsoft Mobile, sera PDG, tandis que Florian Seiche, actuellement chez Microsoft Mobile et passé par Nokia et HTC, sera président.

Grâce à une licence globale exclusive accordée par Nokia Technologies pour une durée de 10 ans et aux capacités de construction de FIH obtenues via un partenariat, HMD va être en mesure de vendre, distribuer et promouvoir des smartphones, tablettes et feature phones portant la marque Nokia et propulsés par Android.

Microsoft va se contenter de ses Lumia et de Windows 10 Mobile

Ce choix de Nokia semble notamment motivé par des sondages qui citent régulièrement la marque dans le top 5 des intentions d’achats de smartphones des consommateurs. Cela dit, l’arrivée de ces nouveaux produits dans le commerce ne devrait pas être pour tout de suite comme le souligne d’ailleurs le communiqué qui annonce qu’il reste “encore beaucoup de travail à HMD”.

Crédits Photos : Joe Ravi / Shutterstock.com
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform