Clicky



Bons Plans

Nikon pourrait racheter la division photo de Samsung

Publié le
Le Samsung NX500 à Monaco

Samsung aurait décidé de vendre son département photo à Nikon et abandonnerait donc sa gamme hybride.

L’heure semble être à la restructuration chez Samsung. Le géant coréen vient en effet d’annoncer le licenciement de JK Shin, le directeur de sa branche mobile, qui paie plusieurs mauvaises décisions stratégiques.

Samsung s’attaquerait maintenant à la division photo de l’entreprise elle aussi en difficulté. La firme chercherait d’ailleurs purement et simplement à s’en débarrasser et l’aurait déjà revendu à Nikon.

Samsung abandonne la photo ?

Depuis plusieurs jours, les indices concernant le retrait de Samsung du monde de la photo étaient nombreux. Le coréen avait en effet annoncé la fin de la distribution de ses appareils photo en Allemagne, puis en Angleterre.

Une décision qui laissait les analystes dans le flou, mais qui pourrait s’expliquer par la volonté de Samsung de faire de la place pour Nikon sur ces marchés et ainsi, faciliter les négociations de rachat de la branche photo Samsung NX.

Nikon veut rattraper son retard dans la photographie hybride

Avec ce rachat, Nikon pourrait profiter de l’avance technologique prise par Samsung dans le domaine des capteurs CMOS. Le BSI CMOS APS-C 28 Megapixels qui équipe les Samsung NX1 et le NX500 sont réputés pour faire partie des meilleurs du marché actuellement. D’autant plus parce qu’il profite de la qualité de traitement du processeur DRIMe IV qui reprend l’architecture d’un Exynos.

Nikon pourrait alors profiter de cette technologie pour rattraper son retard sur un marché de l’hybride en plein essor, notamment auprès des professionnels de la photo. Un marché sur lequel la marque est quelque peu à la traîne par rapport à Sony (dont elle empreinte les capteurs) ou Olympus. Reste maintenant à savoir ce que signifierait un rachat de la branche photo de Samsung en matière de monture. Nikon continuera-t-il d’exploiter la monture NX de Samsung ? Créera-t-il une nouvelle monture ou une technologie qui permettra d’utiliser les deux formats ? Seul le futur nous le dira.

Crédits Photos : N.Catard / Begeek
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform