Clicky



Bons Plans

Nasa : 3 Nexus One transformés en PhoneSat dans l’espace

Publié le | Modifié le

La Nasa a transformé trois Nexus One en PhoneSat, ils ont donc été envoyés dans l’espace et deviendront les satellites les moins chers.

La Nasa a ouvert un site Internet dédié à cet évènement. PhoneSat.org retranscrit toutes les données recueillies et il est possible de suivre en temps réel les trois Smartphones Nexus One fabriqués par HTC. Dans un communiqué, l’Agence Spatiale américaine fait part de ses intentions, elle souhaite transformer ces mobiles en satellites low cost. La Nasa a donc le souhait de tester les capacités de ces appareils pour savoir s’ils peuvent devenir de vrais satellites. Ils ont embarqué la semaine dernière dans la fameuse fusée d’Orbital Sciences qui réalisait son vol d’inauguration. Les trois PhoneSat ont été placés en orbite et cette première étape s’est parfaitement déroulée.

Une mission de 2 semaines

Un téléphone utilisé dans notre quotidien peut-il se transformer en satellite ? C’est à cette question que la Nasa tente de répondre avec le projet PhoneSat. La mission devrait durer seulement deux semaines et toutes les données se retrouveront sur le site de la Nasa ou celui dédié à cet évènement. Pour les besoins de cette recherche, les Nexus One ont subi quelques modifications notamment au niveau de la batterie et de l’émetteur radio. Les mobiles sont plus performants et devraient être capables de transmettre des informations depuis l’espace. La Nasa a également désactivé certaines fonctions, les Nexus One ne peuvent pas recevoir ni émettre un appel.

Traitement des informations

La Nasa a déjà reçu des informations en provenance de ces PhoneSat. Elles seront transmises prochainement, car les données nécessitent un certain traitement pour obtenir par exemple une image complète de la planète Terre. La Nasa invite également les radio amateurs à capter les signaux de ces PhoneSat. Il faudra donc attendre environ deux semaines pour savoir si des Nexus One peuvent devenir des satellites utiles et fonctionnels.

Source : Nasa
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform