Clicky



Bons Plans

Mozilla va redoubler d’efforts pour Firefox

Publié le | Modifié le

Un peu à la traîne par rapport à Google Chrome, Firefox devrait bénéficier d’un gros travail des développeurs de la fondation Mozilla pour redevenir un concurrent sérieux à Mountain View.

À sa sortie en novembre 2004, Firefox est venu bousculer un marché jusqu’alors dominé par Internet Explorer. Le navigateur de la fondation Mozilla a eu le mérite de donner des idées à d’autres sociétés pour venir contrer l’hégémonie du navigateur de Microsoft.

En plus de 10 ans de carrière, le panda roux a soufflé le chaud et le froid et semble un peu dans le creux de la vague ces derniers temps, subissant de plein fouet la percée de Google Chrome. Mais la fondation Mozilla n’a pas dit son dernier mot.

Firefox will be back !

C’est à l’occasion d’une conférence donnée à Whistler au Canada que Mozilla a dévoilé ses ambitions futures pour Firefox. Comme toujours chez Mozilla, l’objectif premier est de proposer l’application la plus fonctionnelle possible.

Exit les fonctionnalités trop longues à développer ou qui nuiraient aux performances du navigateur. L’intégration native d’add-on tiers sera également systématique si ces derniers permet de palier une fonctionnalité manquante et pour éviter tout écueil, il sera possible de désactiver ces extensions préinstallées.

La vie privée toujours au cœur des préoccupations de Mozilla

Outre ces améliorations dans le développement du navigateur, le cœur du navigateur devra lui aussi être rénové et les langages XUL et XBL devraient être abandonnés. Une décision controversée chez les aficionados de Firefox, mais qui semble indispensable pour faire évoluer le navigateur dans le bon sens.

Mozilla devrait encore accélérer le rythme de développement du navigateur.  « Nous pensons qu’il y a énormément à gagner en déployant les nouveautés plus rapidement aux utilisateurs. Les correctifs de failles critiques devraient être déployés en quelques minutes et non pas en quelques jours », précisé Dave Camp, directeur de l’ingénierie chez Mozilla.

Bien entendu, la fondation ne reniera pas son ADN et le respect de la vie privée restera au cœur des préoccupations des développeurs de Firefox.

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform