Clicky



Bons Plans

Mozilla Information Trust Initiative : pour combattre la désinformation

Publié le
La barre latérale Goal.com dans Firefox - Image d'illustration.

Mozilla, l’organisation qui a créé le célèbre navigateur internet Firefox, a annoncé la création de Mozilla Information Trust Initiative (MITI) afin de lutter contre la pollution des fausses informations.

Surtout connu pour son navigateur Firefox, Mozilla est avant tout une fondation sans but lucratif qui lutte pour défendre un Internet « sain, ouvert et accessible à tous ». C’est en suivant cet but que la fondation a lancé Mozilla Information Trust Initiative (MITI). L’objectif de cette initiative est de lutter contre la prolifération des fausses informations, couramment appelées « Fake News », et qui ont notamment fait débat lors des élections présidentielles américaines et depuis.

Mozilla entend lutter à son tour contre la désinformation

Citant l’exemple de la fausse information virale qui prétendait que le pape soutenait un candidat à la présidentielle américaine, Mozilla estime que de nombreux articles, volontairement trompeurs et conçus pour devenir viraux sur les réseaux sociaux, désinforment le public et nuisent à la crédibilité d’Internet.

Suivant son objectif d’un Internet sain, la fondation a donc dévoilé Mozilla Information Trust Initiative, son initiative pour lutter contre les Fake News. La fondation Mozilla compte utiliser son réseau de journalistes et de spécialistes (scientifiques, journalistes et avocats) pour concevoir une solution permettant de lutter contre ce fléau.

Ce que fera Mozilla Information Trust Initiative

D’après le communiqué de presse publié sur le blog de Mozilla, la fondation souhaite développer une technologie pour lutter contre la désinformation. Mozilla souhaite ainsi s’allier avec différents acteurs des médias en cela. Mais la fondation sans but lucratif compte aussi éduquer les internautes. Pour cela, l’association au renard va lancer un programme d’éducation en ligne pour expliquer les mécanismes de la désinformation tout en investissant dans des projets innovants.

Mozilla compte aussi étudier, plus en profondeur le mal, et promet de rédiger un rapport sur l’impact des Fake News en se basant sur les dernières élections américaines. Enfin, la fondation a annoncé qu’elle allait financer des projets luttant contre la désinformation sur Internet en se basant sur les technologies novatrices de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée.

Crédits Photos : Kit Presse de Mozilla
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform