Clicky



Bons Plans

Mobile : Android écrase le marché, iOS survit et Microsoft s’efface

Publié le
Un smartphone sous Android

Le cabinet Gartner vient de livrer ses derniers chiffres concernant l’adhésion des systèmes d’exploitation mobiles. Android et iOS ne laissent que des miettes à la concurrence.

Google avec Android continue de dominer le marché des systèmes d’exploitation mobiles devant iOS d’Apple au deuxième trimestre de cette année, selon le cabinet d’analyse Gartner. En fait les deux géants de la technologie américains ne laissent pratiquement rien à la concurrence en détenant à eux deux plus de 99% des parts de marché.

Android toujours largement leader sur le marché des OS mobiles

D’après les derniers chiffres de Gartner, Android est toujours leader dans le domaine des systèmes d’exploitation mobiles, loin devant iOS. Au deuxième trimestre 2015, l’OS développé par Google accroit même son avance sur Apple et son iOS installé sur les iPhone. Ainsi, Android possède 86,2% des parts de marché, en hausse de 4% par rapport à 2015, alors que la part d’iOS s’élève à 12,9%, elle régresse par rapport à l’an dernier à la même époque (14,6%).

Derrière ces deux mastodontes qui s’accaparent à eux seuls 99,1% des parts de marché dans le domaine des OS mobiles, on retrouve Windows qui subit encore un recul avec seulement 0,6% des parts de marché alors qu’elles étaient de 2,5% à la même période en 2015. Seulement 2 millions de dispositifs équipés de Windows Phone se sont vendus durant les 3 mois du deuxième trimestre contre 8,2 millions d’unités au deuxième trimestre 2015. Derrière Windows, Blackberry fait de la résistance avec 0,1% des parts de marché.

Samsung en tête des fabricants de smartphones

Du côté des ventes de smartphones, Samsung reste largement en tête avec plus de 76 millions d’appareils écoulés soit 22,3% des parts de marché pour les mois d’avril à juin, une petite hausse d’un demi-point. En deuxième position vient Apple avec plus de 44 millions d’iPhone vendus. Le fabricant américain marque cependant le pas avec un léger recul concernant ses parts de marché qui passent de 14,6% il y a un an à 12,9%.

Ensuite en troisième, quatrième et cinquième position on retrouve les fabricants chinois, respectivement Huawei (8,9% des parts de marché), Oppo (5,4%) et Xiaomi (4,5%). Globalement le marché des smartphones se porte bien même si la croissance des ventes s’est ralentie. Un peu plus de 344 millions d’appareils se seront vendus au total durant le deuxième trimestre.

Crédits Photos : Pexels
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform