Clicky



Bons Plans

Ces mini-robots de 17 grammes tractent une voiture de 2 tonnes

Publié le
Robot MicroTugs tractant 24 kilos Robot MicroTugs tractant 24 kilos

L’équipe de robotique de l’université Stanford a réussi la prouesse de tracter une voiture de 1.800 kilos avec 6 robots miniatures.

En matière de robotique, on connaît très bien le travail de Boston Dynamics, filiale de Google, qui développe des appareils toujours plus impressionnants que ce soit par leur taille ou leur capacité de déplacement.

Mais d’autres équipes travaillent sur un autre type de machine de bien plus petite taille. C’est notamment le cas de l’équipe de robotique de l’université Stanford en Californie qui cherche de son côté à créer les robots dotés du meilleur rapport taille/force. Le pari semble réussi lorsque l’on voit les capacités des MicroTug.

6 mini-robots tractent une voiture de 1.800 kg

Nous vous parlions déjà des MicroTug il y a quelques semaines et force est de constater que ces derniers ont bien progressé depuis. Avec 6 robots pesant chacun à 17 grammes, l’équipe de chercheurs est parvenue à tracter une berline pesant 1.800 kilos. En gros, chaque robot tracte près de 2000 fois son poids.

À taille équivalente, c’est comme si un être humain parvenait à déplacer un poids lourd de 20 tonnes à bout de bras. Pour réussir une telle prouesse, les spécialistes de Stanford se sont inspirés du monde animal et notamment des fourmis.

Un effort collectif

C’est en observant les fourmis folles et leurs capacités à transporter des objets d’une taille impressionnante que les MicroTug ont été développés. Car non seulement les petits robots tractent des poids impressionnants par rapport à leur poids, mais surtout, ils sont capables de communiquer entre eux pour optimiser leur effort et ainsi déplacer des montagnes ! (ou presque)

De plus chaque robot est équipé de pieds adhésifs qui permettent de faire passer un maximum de force au sol. David Christensen, un des chercheurs travaillant sur le projet, a tourné une vidéo pour démontrant les capacités hors-norme des petits robots. Attention, cette dernière a été accélérée 20 fois au moment du déplacement de la berline !

Source : Ie Explore
Crédits Photos : New Scientist
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Articles Liés
Test produits
Longform