Clicky



Bons Plans

Microsoft veut révolutionner l’intelligence artificielle grâce à Minecraft

Publié le
Minecraft : Education Edition Minecraft : Education Edition

Microsoft lance le Project AIX, un grand programme se servant de Minecraft comme base de développement à l’intelligence artificielle.

Alors qu’AlphaGo, l’intelligence artificielle de Google championne de jeu de Go, vient d’être défait par l’un des meilleurs joueurs du monde, Microsoft est de son côté bien décidé à améliorer sa technologie d’IA.

Pour cela, la firme de Redmond entend bien rentabiliser son investissement de 2,5 milliards de dollars pour racheter Minecraft et utiliser les possibilités quasi infinies du jeu pour créer une intelligence artificielle complexe.

Minecraft au service de l’intelligence artificielle grâce au projet AIX

C’est sur son blog officiel que la firme de Redmond a annoncé ce nouveau programme de développement de l’intelligence artificielle baptisé « Project AIX ».

Ce dernier prendra la forme d’une « extension » à Minecraft qui permettra de créer un personnage virtuel contrôlé par l’intelligence artificielle. Le personnage sera totalement démuni au début de son aventure et apprendra à gérer les diverses situations à mesure de son avancée dans le jeu. Au fil du temps, l’IA s’améliorera grâce au machine learning et les chercheurs de Microsoft rendront son monde plus complexe pour voir ses réactions et lui apprendre à mieux évoluer dans le jeu « C’est un environnement dans lequel nous pouvons développer un algorithme pour enseigner à une jeune intelligence artificielle à apprendre différents concepts de ce monde », affirme Fernando Diaz, chercheur senior au sein de Microsoft Research.

Le jeu pour une application dans le monde réel

L’intérêt d’utiliser Minecraft est multiple pour Microsoft. En utilisant le monde virtuel de Minecraft, la firme de Redmond réduit drastiquement les coûts liés au développement d’une intelligence artificielle complexe. De quoi faire avancer la recherche en la matière bien plus rapidement.

Pour accélérer ce développement, le code du Project AIX est accessible à tous les développeurs et les chercheurs en intelligence artificielle. Le programme est open source et peut tourner indépendamment sur Mac, Pc et Linux.

Source : Blog Microsoft
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Articles Liés
Test produits
Longform