Clicky



Bons Plans

Microsoft dévoile le bridé Windows 10 S et le Surface Laptop

Publié le
Surface Laptop

Afin de toucher plus de monde et notamment l'important monde de l'éducation, Microsoft a dévoilé une nouvelle version de Windows 10 ainsi qu'un portable.

Hier, Microsoft tenait une conférence dédiée à ses nouveautés concernant l’éducation. Deux principaux éléments y ont été officialisés : une nouvelle déclinaison de son OS principal, baptisée Windows 10 S, ainsi qu’un ordinateur portable qui en sera équipé, le Surface Laptop.

Une solution 100% Microsoft

Commençons par Windows 10 S, qui rappelle un certain Windows RT. Basé sur Windows 10 Pro, vers lequel il sera d’ailleurs possible de migrer pour 49 dollars, Windows 10 S est une mouture bridée de l’OS. En effet, il sera possible d’y installer uniquement des logiciels provenant du Windows Store (UWP ou win32 converties par les développeurs). De même, le seul navigateur fonctionnant sur Windows 10 S (à moins d’une arrivée de Chrome et autres Firefox dans le Windows Store) sera Microsoft Edge, dont le moteur de recherches sera uniquement Bing.

De même, un terminal sous Windows 10 S ne pourra pas joindre un domaine en local mais sera compatible avec Windows Update for Business. Tous ces choix, qui risquent de faire lever les sourcils des utilisateurs et des autorités de la concurrence, sont pensés d’après Microsoft pour offrir une expérience la plus sécurisée et performante possible. Par ailleurs, relevons qu’Office 365 arrivera prochainement dans le Windows Store et que s’offrir une licence Windows 10 S permettra d’avoir accès à un an d’abonnement à Minecraft Education.

Surface Laptop : un PC portable Windows 10 S… étrange

Si plusieurs constructeurs devraient proposer des terminaux fonctionnant sous Windows 10 S dans les prochains mois en visant l’entrée de gamme, Microsoft a dévoilé le Surface Laptop, déjà disponible en précommande.

Pas de petit prix ici puisque le modèle le moins cher démarre à 1 149 euros et le plus onéreux monte à 2 499 euros. Dans son châssis gris platine, on retrouve un écran tactile de 13,5 pouces qui serait capable de tenir 14h30 en lecture vidéo. Côté composants il y a le choix entre du Intel Core i5 ou i7, de 4 à 16 Go de RAM ou encore de SSD de 128 à 512 Go. Des solutions qui rappellent forcément les MacBook d’Apple et dont l’intérêt n’est pas clair, notamment lorsque l’on compare les Surface Laptop aux PC d’autres constructeurs ou même aux tablettes Surface, plus flexibles.

Crédits Photos : Microsoft
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform