Clicky



Bons Plans

Metz : lancement du premier laboratoire de recherche sur les jeux vidéo

Publié le

Le tout premier laboratoire d’analyse et de recherche sur le jeu vidéo de France s'est installé dans la ville de Metz.

Le maire de Metz, Dominique Gros, et le président de Metz Métropole, Jean-Luc Bohl, ont inauguré ce mardi 25 novembre à TCRM-Blida, un tiers-lieu de création, de production et d’innovation artistique et numérique, le tout premier laboratoire de recherche sur les jeux vidéo. D’ailleurs, la mairie de Metz informe que c’est un laboratoire qui est une des rares unités de l’Université de Lorraine à être implantée hors de ses bâtiments habituels.

Si l’inauguration de ce laboratoire était presque calée sur celle des Journées Mondiales du Jeu Vidéo (JMJV), étalée cette année sur trois jours, soit du 21 au 23 novembre, Dominique Gros semble plus qu’heureux de cette création pour Metz puisque la ville peut « émerger dans le peloton des villes qui comptent dans le numérique ».

Le premier laboratoire d’analyse et de recherche sur le jeu vidéo à Metz

Sébastien Genvo, professeur à l’Université de Lorraine, est à l’origine de ce laboratoire. Issu d’une formation en cinéma, cet ancien game designer de chez Ubisoft a décidé de s’intéresser sur les émotions véhiculées par les jeux vidéo.

En effet, il est indéniable que l’univers des jeux vidéo à un impact sur la société dans son ensemble que cela soit par son vocabulaire, ses références dans les conversations, son comportement, ses goûts ou encore sa façon de voir le monde.

Pour Sébastien Genvo, ce laboratoire de recherche sur les jeux vidéo a pour but de créer des opportunités pédagogiques et de recherche au sein de plusieurs universités de Lorraine, tout en mettant à contribution les Masters Information et communication et Sciences cognitives et ses applications.

A terme, des thésard et des doctorants animeront ce laboratoire, situé à Metz, à travers la mise en oeuvre d’une chaire de mécénat d’ici 2015.

Source : Tout-Metz
Vous avez aimé cet article ?
Commentaires
Test produits
Longform