Clicky



Bons Plans

Marvin Minsky, père fondateur de l’intelligence artificielle, est mort

Publié le
Le scientifique Marvin Minsky Le scientifique Marvin Minsky

Marvin Minsky, qui fait partie des chercheurs les plus influents en matière d'intelligence artificielle, est mort à l'âge de 88 ans.

En ce début d’année 2016, de grandes stars de show-business nous ont quittés et ont rendu orphelins des millions de fans. Cette fois, c’est la mort d’un des pionniers de nos technologies actuelle qui nous attriste. Marvin Minsky, considéré comme l’un des chercheurs les plus influents du domaine de l’intelligence artificielle, est mort d’une hémorragie cérébrale ce dimanche 24 janvier au soir, à Boston, à l’âge de 88 ans. Retour sur le parcours de ce scientifique qui aura contribué à révolutionner notre quotidien.

Mort d’un pionnier de l’intelligence artificielle

Marvin Minsky est né le 9 août 1927 à New York où il grandit dans le quartier du Bronx. Avant sa carrière scientifique, il servira dans l’US Navy pendant la Seconde Guerre mondiale. L’homme deviendra ensuite un étudiant plus que brillant en intégrant les prestigieuses universités d’Harvard et de Princeton pour obtenir un doctorat de mathématiques pour finir au MIT.

Avec une autre scientifique de renom, John McCarthy, il va y créer le désormais très célèbre et prestigieux laboratoire d’intelligence artificielle en 1959. L’histoire dit que c’est John McCarthy qui inventera le terme « intelligence artificielle ».

Un fan de science-fiction

Pionnier dans la création de réseaux neuronaux artificiels, il se servira se cette découverte pour créer plusieurs types d’intelligences artificielles. Ce qui ouvrira la voie à la création des premiers ordinateurs personnels et aux algorithmes d’apprentissage par la machine, au centre des préoccupations des géants du web aujourd’hui.

Marvin Minsky ne s’est pas contenté de ses travaux en matière d’IA et s’est également illustré en inventant notamment le premier microscope confocal ou encore des mains mécaniques avec des capteurs tactiles, similaires à ce que l’on peut trouver maintenant dans certains laboratoires. Il sera également l’auteur de nombreux ouvrage, notamment La société de l’esprit en 1985, un livre précurseur pour l’époque qui explique qu’il n’y a pas vraiment de différence entre le fonctionnement de l’intelligence artificielle et l’être humain. Il a également collaboré avec Stanley Kubrick pour le film 2001 l’Odyssée de l’espace. Point d’orgue de sa carrière, il reçoit le prix Turing en 1970.

Crédits Photos : Capture Youtube
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Articles Liés
Test produits
Longform