Clicky



Bons Plans

Le marché du PC toujours en recul en 2016

Publié le

Le marché du PC courbe de plus en plus l’échine face aux smartphones, tablettes et autres hybrides. En 2016, les ventes d'ordinateurs auront continué de baisser.

Selon les chiffres de l’institut d’analyse Gartner, les ventes d’ordinateurs ont continué de baisser en 2016. Et ce pour la cinquième année consécutive. Si les PC ont toujours la cote dans les entreprises, ils ont de moins en moins leur place chez les particuliers qui leur préfèrent des dispositifs mobiles toujours plus puissants et polyvalents.

Le marché du PC est en berne

Les chiffres que vient de dévoiler l’institut Gartner concernant le marché du PC n’ont rien de très rassurant pour les fabricants. Pour la cinquième année consécutive les ventes ont en effet baissées. Ainsi, en 2016 il se sera vendu 269,7 millions de PC, soit une baisse de 6,2% par rapport à l’année 2015.

Cette tendance s’est vérifiée dans toutes les régions du monde, Au dernier trimestre 2016, les ventes ont reculées de 3,4% en Europe et au Moyen-Orient et de 1,3% aux États-Unis, un peu moins touchés. En outre, selon l’institut américain, il faut s’attendre à une année 2017 tout aussi difficile en termes de ventes.

Ce recul des ventes s’expliquent, selon le cabinet, à un changement dans les habitudes d’utilisation des ordinateurs par leur propriétaire. Aujourd’hui, ce sont les smartphones, tablettes et autres tout-en-un qui ont la préférence des utilisateurs qui du coup renouvellent moins souvent leur machine.

Des PC en manque d’innovation

Par ailleurs, si les PC sont boudés c’est également à cause d’un manque d’innovation de la part des fabricants dans ce secteur. Cependant, tout n’est pas fini pour l’ordinateur personnel, loin de là. Les entreprises sont toujours autant demandeuses et les PC gaming ont toujours le vent en poupe. « Il est également évident que les utilisateurs sont à la recherche d’une nouvelle expérience informatique en utilisant la réalité virtuelle et ont un intérêt croissant pour les PC de jeu, dans lequel les vendeurs de PC investissent de plus en plus » indiquait Isabelle Durand, analyste au sein de Gartner.

Source : 20minutes.fr
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform