Clicky



Bons Plans

#LudumCare Tactile Wars : la guerre en couleurs

Publié le
#LudumCare Tactile Wars

Tactile Wars est un sympathique jeu mobile free-to-play à l'enrobage mignon où il faut pourtant faire preuve de stratégie et de dextérité.

Développé par le studio français Ankama à qui l’on doit notamment le MMORPG Dofus, Tactile Wars est comme son nom le laisse supposer un jeu tactile et donc destiné au mobile. Ce titre embrasse le modèle classique du free-to-play et rappelle un peu par son apparence un certain Advance Wars. Mais la ressemblance avec ce titre s’arrête là puisque le gameplay est lui bien différent et se rapproche un peu du principe de The Mighty Quest for Epic Loot dont nous parlions dans un précédent #LudumCare (#LudumCare The Mighty Quest For Epic Loot : quand Diablo croise Dungeon Keeper).

La guerre, c’est mignon, je crois

Le but de Tactile Wars est d’engranger de l’expérience et de l’or pour débloquer de nombreux éléments afin d’être plus performant et à terme atteindre les plus hautes places du classement. En effet, via 6 équipes pour autant de couleurs, le titre fait s’affronter les joueurs puisqu’il faudra à la fois attaquer les positions des mobinautes aux couleurs ennemies, mais aussi organiser la défense de sa propre base. Le niveau des joueurs autour de soi est bien entendu plus ou moins adapté au sien.

En attaque, il s’agira de diriger ses troupes du doigt afin d’éliminer les troupes ennemies efficacement et d’éviter les défenses. Cette phase réclamera souvent un peu de rapidité et de précision pour correctement arranger ses soldats et ne pas se faire éliminer. Un score en fin de niveau permet d’évaluer sa performance (temps, combo, survivants…) et un système de succès permet d’obtenir expérience et or supplémentaire.

Ces ressources permettent donc de débloquer de nouveaux éléments (défense, power up, soldats…) ou encore des possibilités de gameplay supplémentaires (missions quotidiennes, amélioration de territoire…). La plupart de ces objets servent surtout à défendre ses territoires qui sont régulièrement attaqués par d’autres joueurs même lorsque le propriétaire n’est pas là. Il faudra donc déposer des mines et autres pièges afin de ralentir ou au mieux repousser l’ennemi un peu à la manière d’un tower defense.

Enfin, qui dit free-to-play dit boutique. Tactile Wars permet d’acheter des prismes avec de l’argent réel. Ces prismes permettent de récupérer de l’or, mais pas d’expérience. Ainsi, impossible de rusher le haut du classement en sortant la carte bleue, mais avoir plus d’or permet malgré tout de débloquer plus aisément les recherches, d’avoir plus de réserves d’objets et réduit la nécessité d’attaquer en boucle pour récupérer de l’or (ou de regarder volontairement de la publicité pour quelques pièces). Reste que le titre d’Ankama propose des mécaniques sympathiques et permet de s’amuser sans forcer à l’investissement.

Télécharger Tactile Wars

Pour télécharger Tactile Wars, ça se passe comme d’habitude sur le Playstore pour Android (tablettes et smartphones) et l’App Store pour iOS (iPhone et iPad).

Crédits Photos : Begeek
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform