#LudumCare Krosmaga : le jeu de cartes qui a bon sur presque toute la ligne
Mélange de TCG et de stratégie, Krosmaga est un jeu free-to-play véritablement sympathique et riche qui devrait satisfaire les fans d'Ankama et les autres.
Il y a environ un an, le studio français Ankama (Dofus, Wakfu…) se mettait à son tour au genre du TCG avec Krosmaga. Mais plutôt que de se contenter de faire comme la majorité de la concurrence en adoptant un gameplay simple à base de plateau vide et de points de vie, il a décidé de s’inspirer notamment d’un autre jeu qui déjà ne faisait pas comme les autres, à savoir le regretté Scrolls. Aujourd’hui, nous avons enfin trouvé le temps pour évoquer la recette gagnante de Krosmaga dans ce #LudumCare.
Un gameplay simple mais riche en possibilités
Ici, sur un plateau divisé en 5 lignes l’objectif du joueur est d’atteindre le bord de l’adversaire pour capturer ses 3 Dofus cachés dans des oeufs (il y a donc également 2 faux Dofus). Pour cela, il devra invoquer des créatures qui avancent et attaquent toutes seules à chaque tour de jeu. Pour utiliser monstres et pouvoirs pas de surprise de côté là, puisque cela coûte des points d’actions, dont le maximum monte de 1 à chaque tour.
On notera cependant qu’il est possible de récupérer des points d’action bonus (ainsi que d’autres bonus) directement sur certaines cases du plateau en y déplaçant un monstre. Le gameplay est très simple à comprendre et à prendre en main, et pourtant avec ces mécaniques et l’obligation de défendre ses propres Dofus le titre propose une vraie couche tactique, d’autant que 12 Dieux pour autant de decks et styles de jeu sont de la partie. C’est bien simple : je n’avais pas joué à un TCG aussi sympathique depuis Duelyst.
Côté modèle économique, rien d’inhabituel à signaler puisqu’il possible de s’offrir des paquets de cartes et des éléments cosmétiques avec de l’or ; or qu’il est également possible d’acquérir simplement en jouant. Reste à voir si le compétitif reste accessible sans débourser d’argent, mais mes premières parties en ligne se sont très bien déroulées (spoiler : j’ai tout gagné).
Finalement, le seul souci de Krosmaga (en dehors de sa direction artistique 100% choupie qui pourra déplaire), c’est que les parties sont souvent assez longues. Comparé à d’autres TCG, en tout cas. Mais si cela ne vous dérange pas, difficile de dire non à la proposition d’Ankama, dont le titre est spécialement propre et bien pensé.
Télécharger #LudumCare
Krosmaga est disponible sur PC (Windows et macOS, via Steam ou le site officiel), Android et iOS. Notez qu’il est d’ailleurs possible de créer un compte Ankama pour conserver sa progression d’un terminal à un autre.