Clicky



Bons Plans

Li-Fi : bientôt l’Internet par la lumière !

Publié le | Modifié le

Lucibel, une entreprise française qui produit des luminaires et des systèmes d'éclairage à base de LED, vient de dévoiler son tout premier prototype de luminaire Li-Fi bidirectionnel et haut débit. Un prototype qui pourrait bientôt équiper hôpitaux, banques ou écoles.

Le Li-Fi est une technologie de communication sans fil qui se base sur l’utilisation de la lumière visible. Le Wi-Fi utilise la partie radio du spectre électromagnétique tandis que le Li-Fi utilise le spectre visible du spectre électromagnétique ce qui le rend plus sûr et plus sain pour la santé. L’entreprise Lucibel vient de dévoiler son premier prototype de luminaire Li-Fi qu’elle a installé au siège du constructeur immobilier Sogeprom.

Se connecter à Internet par la lumière

Transmettre de l’information sans fil grâce à la lumière, c’est ce que propose la technologie du Li-Fi. Cette technologie, dont Lucibel vient de dévoiler un premier prototype, utilise les clignotements des ampoules LED pour coder et envoyer des données sur le réseau. Plus concrètement, pour fonctionner le luminaire a besoin d’être raccordé au réseau à l’aide d’un câble Ethernet, il faut également brancher un récepteur/émetteur sur son terminal. Pour le moment, le prototype de Lucibel atteint un débit montant de 5 et 10 Mbits/s et un débit descendant de 10 Mbits/s, ce qui représente ce que l’on peut obtenir avec une box ADSL sur son ordinateur.

Installé au siège de l’entreprise Sogeprom à la Défense, le premier prototype de luminaire haut débit et bidirectionnel de Lucibel vient d’être dévoilé le 11 septembre. Comme l’explique Edouard Lebrun, directeur de projet Li-Fi de Lucibel : “C’est une première en Europe. Jusqu’à maintenant, les solutions proposées étaient unidirectionnelles avec un flux descendant et bas débit essentiellement utilisé pour faire de la géolocalisation“.
Plusieurs salles de réunion du siège de Sogeprom ont donc été équipées de cette nouvelle technologie et les retours des employés de Sogeprom ainsi que du Directeur Général de l’entreprise sont plutôt convaincants : “Nous n’allons pas nous arrêter là puisque Lucibel installera, dans un premier temps, le Lifi haut débit dans notre futur siège de la Défense et la proposera à terme dans les filiales régionales du groupe“, explique Pierre Sorel, DG de Sogeprom.

Un Internet plus sain et sûr

Le Li-Fi présente deux avantages majeurs, il est beaucoup plus sain pour la santé et également beaucoup plus sûr. Cette nouvelle technologie présente une alternative aux ondes radio potentiellement dangereuses pour la santé. Comme l’explique la société Lucibel : “les ondes lumineuses sont inoffensives pour le corps humain, voire bénéfiques à certaines fréquences“. Le Li-Fi pourrait dont être installé en priorité dans des environnement sensibles au Wi-Fi comme les hôpitaux, les écoles, etc.
Deuxième avantage majeur du Li-Fi : la confidentialité. “On peut diriger très précisément le faisceau lumineux. Et si vous vous trouvez derrière des murs opaques, il n’y aucune chance qu’un hacker puisse intercepter à distance les données que vous transmettrez comme avec des ondes radios, par exemple.“, explique Edouard Lebrun. Cette sécurité de la transmission des données offerte par le Li-Fi, a poussé Lucibel à cibler davantage les centres de recherche et les agences bancaires qui risquent d’accueillir à bras ouvert cette nouvelle technologie qui assure l’entière sécurité de leurs données.
Les premiers luminaires Li-Fi de Lucibel seront commercialisés dans le courant de l’année 2016, cette technologie saine et sûre devrait séduire bon nombre d’utilisateurs.

Source : 01Net
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform