Clicky



Bons Plans

L’État appuie la communication autour de la TNT HD

Publié le
Le 5 avril 2016, l'ensemble du territoire français passera à la TNT HD

L’État et l’ANFR lancent aujourd’hui une large campagne de communication pour sensibiliser les Français à l’arrivée de la TNT HD.

Dans la nuit du 4 au 5 avril 2016, la TNT va passer un joli cap technologique puisque l’ensemble des 25 chaînes gratuites de la télévision numérique terrestre sera diffusé en HD à partir de cette date.

Cependant, l’État et l’Agence Nationale des Fréquences Radio (ANFR) s’inquiètent, car 14 % du parc des téléviseurs en France n’est pas compatible avec ce nouveau format. C’est pour cela qu’une grande campagne de communication vient d’être lancée à l’échelle nationale pour que tous les foyers qui ne sont pas encore prêts à recevoir la TNT HD s’équipent dans les 4 mois à venir.

6,3 millions de téléviseurs incompatibles avec la TNT HD

Pour sensibiliser les Français aux changements apportés par l’arrivée de la TNT HD, l’état et l’ANFR ont mis en place une campagne de communication qui coûtera la bagatelle de 6,6 millions d’euros.

Selon les estimations de l’ANFR, 6,3 millions de téléviseurs en France ne sont pas prêts à recevoir la TNT HD (14 % du parc global). 40 % de ces 6,3 millions de téléviseurs font office de poste principal dans un foyer. Depuis décembre 2012, tous les postes vendus en magasin sont compatibles. Pour les autres, il faudra racheter un adaptateur externe qui permettra de continuer à recevoir la TNT gratuitement.

Comment vérifier la compatibilité de son installation

Voici quelques détails pratiques pour vérifier que votre installation est bien compatible avec la TNT HD :

1.Vérifier sa couverture TNT

Tout d’abord, il faut s’assurer de résider dans une zone couverte par la TNT grâce au site du CSA qui propose un moteur de recherche.

2. Diagnostiquer son matériel

Le plus simple est de vérifier sur votre liste de chaîne si vous captez les chaînes HD actuelles comme Arte HD ou TF1 HD.

3. Acheter éventuellement un nouveau matériel

L’ANFR a établi pour cela une liste de revendeurs d’équipements agréés. Un simple adaptateur TNT compatible avec la nouvelle norme suffira et vous évitera un investissement coûteux.

4. Relancer la recherche de chaînes le 5 avril

Si vous avez dû changer d’équipement, il faudra relancer une recherche automatique des chaînes le 5 avril 2016 pour capter la TNT HD.

Pour compenser l’achat de nouveau matériel ou d’un adaptateur, l’ANFR propose plusieurs aides financières sous certaines conditions de ressources.

Source : ANFR
Crédits Photos : ANFR
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform