Clicky



Bons Plans

Les technologies embarquées : un autre terrain de jeu entre Microsoft et Google

Publié le

Microsoft et Google cherchent chacun à s’illustrer dans des gadgets technologiques aussi variés que possible (Smartphones, tablettes…). Mais récemment, ces deux firmes ont focalisé leur intérêt sur l’usage des technologies embarquées.

De son côté, Google vient de finaliser une recherche entreprise depuis une dizaine d’années : des voitures pilotées automatiquement. Les premières Google Automated Cars sont truffées de caméras, de capteurs et de radars, et ont même déjà circulé toutes seules dans Los Angeles ou San Francisco. Une caméra 360° (projet Lidar) surplombe le véhicule et lui donne un champ de vision très large, une perception de l’environnement bien plus complète que celle d’un humain.

Pour sa part, Microsoft s’est contenté du nouveau Windows Embedded Automative 7 qui permet déjà aux conducteurs d’écouter leurs SMS ou leurs e-mails, puis d’y répondre vocalement sans quitter leurs mains du volant. Windows Embedded Automative 7 équipe notamment les systèmes Sync du constructeur automobile Ford et certaines voitures Kia. En avril 2011, Toyota et Microsoft ont signé un partenariat afin d’embarquer dans les véhicules des services « in the cloud ».

Microsoft Research prévoit d’afficher sur les fenêtres du taxi des données provenant de votre téléphone afin d’afficher la position de votre hôtel ou de votre résidence, et même de vos prochains rendez-vous. Un autre projet de MS Research s’est penché sur le fait d’utiliser les multiples capteurs du téléphone et de l’environnement pour extraire des informations subjectives sur les intentions, les préférences et les priorités de l’utilisateur. D’ailleurs, MS Research a déjà démontré la possibilité de transférer sur une simple gestuelle des informations entre un smartphone ou une tablette et un PC.

Dans les années à venir, ces nouvelles technologies feront sûrement partie intégrante de notre quotidien.

 

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform