Clicky



Bons Plans

Les Français très méfiants envers le cloud

Publié le
Dropbox

Les services de stockage dans le cloud ont du mal à convaincre les Français qui sont assez réticents à l’idée de laisser leurs documents sur des serveurs externes dont ils n’ont pas la maîtrise.

Si le stockage dans le cloud semble gagner du terrain à l’international, il semblerait que les internautes français soient encore très réticents à l’idée de stocker leurs données dans le cloud. Un sondage réalisé par l’institut Opinionway pour la start-up française Lima Technology et publié aujourd’hui semble confirmer la tendance puisque 13 % des Français interrogés affirment stocker leurs données personnelles dans le nuage.

Le cloud a du mal à décoller en France

Alors que les analystes prévoient que le marché du stockage dans le cloud attendra plus d’un milliard d’utilisateurs dans le monde en 2017, les Français ont du mal à franchir le pas. Selon le sondage d’Opinion Way, 69 % des personnes sondées préfèrent encore utiliser des clés USB ou un disque dur pour stocker leurs fichiers. 47 % le font dans la mémoire de leurs téléphone, tablette et ordinateur, et seulement 13 % ont recours à un service de stockage à distance accessible grâce à internet ou « cloud ».

Le principal frein reste le risque lié à la sécurisation de ces services. En effet, si 43 % des Français affirment avoir déjà utilisé un service de stockage en ligne, 71 % d’entre eux déclarent ne pas avoir confiance en la capacité des services de stockage en ligne à protéger leur vie privée.

Dropbox s’installe en France pour faire changer les mœurs ?

Le chemin semble encore long pour les services de stockage dans le cloud pour faire changer les mentalités françaises. 91 % des personnes interrogées préféreraient stocker leurs données numériques personnelles chez eux plutôt que sur un service externe.

L’arrivée de Dropbox sur le territoire français, qui vient de s’installer au Partech Shaker de Paris, pourrait contribuer à la démocratisation du stockage dans le cloud auprès des internautes français. Et de votre côté, êtes-vous adeptes du stockage dans le nuage ?

Crédits Photos : 360b / Shutterstock.com
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform