Clicky



Bons Plans

Le très haut débit fixe passe le cap des 2 millions

Publié le

Ce sont maintenant plus de deux millions d'utilisateurs qui sont raccordés à la fibre optique !

L’Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes (ARCEP) vient de publier les résultats de son observatoire sur l’internet fixe en France pour la quatrième trimestre 2013. Ainsi, nous apprenons par exemple que ce sont désormais plus de deux millions d’abonnés qui sont raccordés à la fibre. On constate sur les derniers trimestres une hausse notable du nombre de clients raccordés à la fibre et ce grâce à la progression de la FTTH comprenez fibre optique jusqu’au domicile qui compte pour 540 000 abonnements. Ainsi, sur la totalité de l’année dernière le nombre d’abonnements FTTH a progressé de 72%.

Toujours pour ce qui est de la fibre optique l’ARCEP annonce que : “les opérateurs accélèrent le déploiement de leurs réseaux en fibre optique jusqu’à l’abonné (FttH). Au 31 décembre 2013, 2,98 millions de logements étaient éligibles aux offres FttH, soit une hausse de 38 % en un an. Pour 1,5 million, soit la moitié de ces logements (+ 36 % en un an), au moins deux opérateurs sont en mesure de commercialiser des offres à très haut débit en fibre optique”

De même, nous apprenons qu’au total la France compte 24,9 millions d’abonnements internet fixe. Parmi eux, la grande majorité sont des abonnement haut débit. En effet, 22,85 millions d’abonnements haut débit soit plus de 90% du parc total sont recensés par l’ARCEP. Toujours selon cet observatoire, l’une des plus grosses priorités des opérateurs est le dégroupage totale des NRA, les bornes réseaux : “à la fin du quatrième trimestre 2013, les opérateurs alternatifs dégroupaient 7 608 NRA (+1 113 en un an)”.

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform