Clicky



Bons Plans

Le dernier Google Chrome moins gourmand et plus performant

Publié le

Une nouvelle version du navigateur Internet Chrome est disponible. Google promet que son navigateur est désormais plus économe en ressources et plus performant.

Tant Firefox de Mozilla que Chrome de Google sont des navigateurs Internet qui consomment beaucoup de ressources, notamment de la mémoire vive. Avec cette nouvelle version, les équipes en charge du développement de Chrome annoncent un navigateur plus économe au niveau des ressources en général.

Chrome : une meilleure gestion de la mémoire vive

Si vous êtes un gros utilisateur de Chrome, vous vous êtes sans doute rendu compte qu’une fois plusieurs onglets ouverts, le navigateur réquisitionne beaucoup de mémoire vive, encore plus si des modules complémentaires sont chargés. Il semblerait qu’avec cette nouvelle version, la 45, déployée depuis le début du mois, les ingénieurs aient optimisé cette consommation de RAM.

Ainsi, lorsqu’un onglet est ouvert mais qu’il est inactif, le navigateur va se charger de “nettoyer” les anciennes données qui s’y trouvent et récupérer ainsi de la mémoire vive. Ce système permet de réduire de 10% l’occupation de la RAM et même jusqu’à 25% dans le cas de certaines pages web comme Gmail par exemple.

Il y a du nouveau également au niveau de la restauration des onglets, qui permet de reprendre là où on s’était arrêté à la dernière session. Chrome restaurera d’abord les onglets dont la consultation est la plus récente et ne restaurera pas les autres s’il estime que cela affecterait la quantité de mémoire vive et par conséquent le rendement de la machine. L’utilisateur pourra charger ces onglets manuellement en un clic s’il le désire.

Une utilisation de la batterie optimisée

Les ingénieurs en charge du développement du navigateur ont également pensé à la consommation d’énergie en bloquant les contenus Flash secondaires sur les pages web ouvertes. Cette fonction sera activée par défaut pour tous les utilisateurs. Il ne s’agit pas toutefois de bloquer tous les contenus Flash, seulement ceux jugés moins importants comme les publicités par exemple. Cette fonctionnalité, dont le déploiement pourrait prendre quelques semaines selon Google, permettra d’économiser jusqu’à 15% de batterie pour un ordinateur portable.

Enfin,  sachez qu’avec cette mise à jour, 29 failles ont été corrigées dont 6 potentiellement critiques.

Source : 01net
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform