Clicky



Bons Plans

Youtube : L’Associated Press déverse 550.000 archives historiques

Publié le | Modifié le
L'une des images fortes des 550.000 vidéos mises en lignes sur Youtube.

17.000 heures d'images, 550.000 vidéos, 1 million de minutes... peut importe le bout par lequel vous prenez la chose, l'agence Associated Press a fait don d'une partie de l'histoire de l'humanité à Youtube.

Un petit pas pour Youtube, un grand pas pour l’humanité. C’est ainsi que l’on pourrait résumer cette opération majeure et conjointe de l’agence Associated Press (AP) et du service d’archives British Movietone, qui ont mis en ligne sur la plateforme une bonne partie de ce qui a fait l’Histoire de l’humanité. En tout cas, celle qui fut filmée.

Une mise en ligne, ou un legs devrait-on dire, tant ces 550.000 vidéos font partie de nous.

Sur Youtube, 17.000 heures de l’histoire humaine

S’il vous plaît, pour quelques instants, laissez tomber les LOLcats ou autre version austro-serbe du Gangnam Style. Via deux chaînes (Associated Press et British Movietone), laissez-vous emporter par ce ce qui a fait la grandeur, et parfois la faiblesse, de l’humanité.

Certes, la très grande majorité des archives de l’AP étaient déjà présentes sur le site de l’agence de presse. Mais en les déversant sur Youtube, c’est un autre public qui peut y avoir accès, grâce à la force de frappe de la plateforme de partage de vidéos.

De 1895 à nos jours

Ces milliers d’heures couvrent des nombreuses décennies, de 1895 à nos jours, les plus récentes étant sur la chaîne de l’AP. Il n’est pas la peine de vous faire l’affront de vous apprendre qu’avant cette date, point d’images filmées.

Marilyn Monroe, Winston Churchill, Elvis Presley,… autant de personnages mythiques à redécouvrir. Le 11-Septembre, la libération de Nelson Mandela, le premier vol du Concorde, le massacre de la Place Tiananmen,… autant d’événements historiques à revoir. Mais il est aussi des images moins connues, comme celles évoquant le tremblement de terre qui dévasta San Francisco au début du XXème siècle.
Alwyn Lindsey, directeur des archives internationales à AP, résume simplement tout cela : “Les archives d’AP combinées à la collection de British Movietone créent un incroyable voyage visuel sur les gens et les événements qui ont façonné notre histoire”. 

En revanche, si des besoins d’intégration sur un site tiers se font sentir, il vous faudra passer par un accord de licence. A vos clics, prêts, partez !

Crédits Photos : Capturé d'écran Youtube
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform