La « réalité augmentée » pour la vente de voitures
Le système de « réalité augmentée » ne cesse de s’étendre à de nombreux secteurs d’activités.
Hier encore, Microsoft cherche à trouver d’autres applications de StreetView de Google Maps en créant une nouvelle version dénommée Street Side qui nous plonge au cœur des rues avec une vue photographique à 360°, agrémentée de fonctions de réalité virtuelle pour repérer des points d’intérêt à proximité.
Aujourd’hui, Sony s’est doté de cette nouvelle technologie (Smart AR LiveAction AR) pour ouvrir la voie à des applications de renseignements pratiques ou de visite commentée de musée.
Mais le constructeur automobile Nissan va encore plus loin en installant des systèmes basés sur Kinect dans 16 de ses concessions américaines, ce qui permet au consommateur de naviguer virtuellement dans leur véhicule et d’interagir avec ceux-ci (comme tourner autour du véhicule, aller à l’intérieur, ouvrir les portières…etc).
Ainsi, grâce à ce showroom virtuel, il sera possible de visualiser différentes options esthétiques (peintures, motifs de fauteuil, types de jantes…etc) qu’il ne serait pas nécessairement possible de voir autrement que sur catalogue. Tournant sous Windows, ce système devrait également permettre de jeter un coup d’œil aux modèles absents des salles d’exposition ou encore d’affiner un aperçu réaliste des véhicules à venir.
Grâce à ces démonstrations, on pourra découvrir virtuellement dans un véhicule tout ce qui serait possible de voir en vrai. Bref, une nouvelle dimension pour une visite interactive.