La marque suisse Swatch va elle aussi produire sa première montre connectée
Swatch va entrer dans le monde des montres connectées. Son premier modèle, la Touch Zero One, est destiné aux joueurs de volleyball.
Swatch, la célèbre marque de montres suisses, a prévu de rentrer par la petite porte dans le monde des montres connectées avec sa Swatch Touch Zero One, un modèle destiné à la communauté des joueurs de volleyball et de beach-volley. Sans doute un galop d’essai avant de finaliser son prochain modèle destiné à un plus large public.
La montre Swatch Touch Zero One, une première étape
Nick Hayek, directeur du Swatch Group, parle de la Touch Zero One comme d’une “première étape“. Il ne s’agit en effet pas de la Smartwatch que Swatch prévoit de sortir depuis plusieurs mois mais plutôt d’un premier essai visant à tester le produit sur une catégorie plutôt restreinte d’utilisateurs. La couleur est clairement annoncée : la Swatch Touch Zero One est faite pour les joueurs de volleyball. Alors, pourquoi une cible si réduite ?
Hayek de poursuivre : “Nous travaillons depuis des années sur le développement de nouvelles fonctionnalités, mais nous sommes constructeurs de montres, pas producteurs de biens électroniques pour le grand public“. Une manière d’expliquer un retard accumulé par rapport à la concurrence sur ce marché très en vogue des objets connectés. Cela dit, ce choix de cible restreinte est compréhensible car la marque suisse est depuis longtemps associée au volleyball. Ce modèle rencontrera certainement un grand succès mais il servira avant tout de produit test avant la production d’un modèle plus élaboré et moins ciblé.
Une montre connectée sportive dédiée au beach-volley
La Swatch Touch Zero One sera équipée d’une connectivité Bluetooth et sera compatible avec les systèmes mobiles iOS ou Android. Ses nombreux capteurs permettront, via l’application dédiée (la Touch ZeroApp), l’analyse des mouvements et le nombre de frappes des joueurs de volley ainsi que leur puissance. Même les salutations de type high-five, typiques de ce sport, seront comptabilisées. Bien entendu, les classiques distance parcourue et calories brulées seront également comptabilisées.
La commercialisation de cette montre connectée, annoncée au prix de 140 euros, devrait débuter cet été.