Clicky



Bons Plans

La fin de Flash approche sur Twitch

Publié le

Les signes pointant vers la mise à mort prochaine de Flash se multiplient. Cette fois c'est au tour de Twitch d'abandonner progressivement la technologie au profit de HTML5.

L’effet domino n’avait pas trop pris lorsque YouTube avait adopté le HTML5 par défaut pour l’affichage de ses vidéos à la place de Flash en janvier dernier, mais les choses pourraient être différentes cette fois. Après le coup de gueule du chef de la sécurité de Facebook à l’encontre du vieillissant et difficile à sécuriser plug-in (ce n’est pas Mozilla qui dira le contraire sur Firefox où il a été temporairement désactivé), voilà que c’est un autre acteur majeur d’Internet qui prend des mesures : Twitch.

Un abandon progressif de Flash vers HTML5

Le site de streaming dédié notamment à la diffusion de jeu vidéo vient en effet d’annoncer une transition progressive de ses outils de Flash vers HTML5. Cela a déjà commencé avec la migration en cours des contrôles des vidéos vers un mélange de HTML5 et de JavaScript. “La vidéo en elle-même est toujours en Flash sous les contrôles. En revanche, il s’agit d’une importante étape pour le déploiement très attendu d’un lecteur HTML5 complet“, précise le site.

Twitch va-t-il montrer la voie ?

Tout en promettant d’autres annonces à venir liées au HTML5, Twitch précise bien que le déploiement se fait par vagues et que tous les utilisateurs ne pourront en profiter tout de suite. Il faudra donc se montrer patient, même chose concernant l’arrivée de la vidéo en HTML5. Mais cette patience devrait valoir le coup puisque le HTML5 est en presque tout point supérieur à Flash. Il est notamment plus rapide, plus aisé à mettre en place, mais aussi mieux sécurisé.

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform