Clicky



Bons Plans

La caméra Nest Cam vous espionne-t-elle en secret ?

Publié le

Selon le laboratoire de recherche ABI Research, la caméra de sécurité Nest Cam continuerait de fonctionner alors même qu'elle a été désactivée.

Le laboratoire de recherche ABI Research est spécialisé dans les analyses de marché des produits technologiques. Il a récemment examiné sous toutes les coutures la caméra de sécurité Nest Cam, fabriquée par la société Nest, une filiale d’Alphabet (ex-Google), et s’est rendu compte qu’alors même que l’on a éteint la caméra celle-ci continuerait de fonctionner.

Même éteinte, la caméra Nest Cam continue de fonctionner

Sur la caméra Nest Cam, une diode est présente pour informer son propriétaire si celle-ci est en fonctionnement ou non. Logiquement, si la diode est éteinte cela voudrait dire que la caméra de sécurité est désactivée. Pourtant, après l’avoir décortiquée, les chercheurs du laboratoire ABI Research se sont rendus compte que même désactivée à partir de l’appli pour smartphone qui contrôle la caméra, elle continue de consommer de l’électricité, presque autant que lorsqu’elle est en marche.

Normalement, un arrêt ou une mise en veille devrait diviser la consommation du courant par 10 ou par 100. Ce qui signifie que, même lorsque le consommateur pense avoir bien éteint l’appareil, celui-ci continue de fonctionner, ce qui pourrait potentiellement générer un énorme problème de confidentialité“, expliquait dans un communiqué le vice-président de ABI Research, Jim Mielke.

Le fabricant rassure les utilisateurs

Le fabricant tient toutefois à rassurer ses utilisateurs, si la caméra reste en effet en mode stand-by “c’est au cas où l’utilisateur voudrait l’activer de nouveau dans la foulée” expliquait-il dans un communiqué. “Ceci étant dit, quand Nest Cam est désactivée, elle stoppe toute transmission vidéo dans le cloud, ce qui qui signifie qu’elle n’observe plus l’environnement” peut-on également lire.

La Nest Cam n’espionnerait donc pas, à priori, ses utilisateurs à leur insu mais M. Mielke notait qu’elle pourrait tout de même faire l’objet de piratage, des tutoriels étant publiés sur Internet. Cependant les vidéos enregistrées par la caméra de sécurité de Nest sont encryptées et directement envoyées sur le Cloud du constructeur, il n’y aurait donc à priori pas de soucis à se faire.

Source : 01net
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform