Clicky



Bons Plans

KiloCore : Le processeur qui embarque mille cœurs indépendants

Publié le | Modifié le
Le processeur à 1000 coeurs Kilocore

Les scientifiques de l’Université UC Davis ont réussi à mettre au point un processeur à 1000 cœurs indépendants.

Vous pensiez pouvoir vous pavaner avec votre smartphone à processeur octa-core ? Vous allez vite déchanter en découvrant la prouesse des chercheurs de l’université UC Davis en Californie !

Ces derniers ont en effet développé un processeur renfermant la bagatelle de 1000 cœurs travaillant de manière totalement indépendante. Une première mondiale dans le domaine !

Kilocore fait battre 1000 cœurs

Sans grande originalité, la puce des scientifiques de l’UC Universite a été baptisée KiloCore. La prouesse technologique tient dans le fait que les 1000 cœurs de ce processeur peuvent être programmés de manière totalement autonome. C’est ce qui fait ici la différence avec les processeurs graphiques (GPU), qui ont dépassé les 1000 cœurs depuis longtemps, des cœurs qui reçoivent en revanche tous la même instruction via un contrôleur unique avec des jeux de données différents. Ce qui leur confère l’appellation de “Single-Instruction-Multiple-Data”.

Le KiloCore lui, embarque une architecture “Multiple-Instruction-Multiple-Data”, ce qui implique que chaque cœur reçoit des instructions différentes.

Grosses performances pour une consommation réduite

Grâce à une telle architecture, le traitement des données se fait plus rapidement et demande beaucoup moins d’énergie. Selon UC Davis, une simple pile AA suffit pour alimenter la puce. “Le processeur KiloCore est 100 fois plus efficace dans l’exécution des instructions qu’un PC portable moderne” précise les chercheurs sur le site officiel de l’université.

Le Kilocore établit ainsi un nouveau record, et de loin puisque le précédent était détenu par la société Ambric depuis quelques années déjà (2008) avec un processeur à 336 cœurs. C’est Intel qui s’est chargé de la fabrication du KiloCore gravé à 32 nm et qui embarque 621 millions de transistors.  Chaque cœur est cadencé à 1,78 GHz. Bien entendu, ce type de puce ne sera pas destiné au grand public et sera réservé à des machines utilisées pour des calculs scientifiques de grande envergure.

Source : UC Davis
Crédits Photos : UC Davis
Vous avez aimé cet article ?
Commentaires
Test produits
Longform