Clicky



Bons Plans

Le jeu polémique « Bomb Gaza » censuré par Facebook et Google

Publié le | Modifié le

Piloter un avion de chasse israélien pour bombarder la bande de Gaza en évitant de tuer des civils.

C’est ce que proposait le jeu « Bomb Gaza », qui était disponible depuis le 20 juillet dernier sur Facebook et sur le Google Play pour les smartphones Android. Très pauvre graphiquement parlant, le jeu se voulait accessible et simple pour des parties rapides: il suffit de toucher du doigt la zone à bombarder afin de tuer des terroristes équipés de roquettes et de kalashnikovs, tout en évitant les civils qui apparaissent en blanc. Un gameplay antique et déjà bien éprouvé dans le monde des jeux vidéos, ici appliqué à un concept forcément sujet à polémique compte tenu de l’actualité.

Le développeur du jeu, PLAYFTW, en tentant de surfer sur un buzz polémique vraisemblablement programmé, mettait même en avant une nouvelle musique « israélienne » ajoutée au générique du jeu.

Bomb Gaza : les internautes choqués

Téléchargé plus de 1000 fois avant son retrait selon The Guardian et signalé en masse, le jeu a suscité de vives réactions et a été qualifié généralement “d’inhumain et dégoûtant” par les internautes outrés sur les réseaux sociaux, avant d’être retiré par Google lundi 04/08 et par Facebook le lendemain, sous la pression de cette vague d’indignation.

Les conditions générales du Google Play et de Facebook interdisent tout contenu incitant à la haine ou à la violence, ce jeu de très mauvais goût n’avait donc probablement rien à faire là. Pour rappel, depuis la reprise du conflit israélo-palestinien, c’est plus de 1800 personnes, elles bien réelles, qui ont perdu la vie à Gaza, dont une majorité de civils.

Via : Lematin.ch
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform