Clicky



Bons Plans

Internet des objets : Google dévoile l’OS Brillo et le langage Weave

Publié le

Lors de sa conférence I/O Google a officialisé Brillo, un système d'exploitation léger à destination des objets connectés, mais aussi un langage créé pour, baptisé Weave.

Les rumeurs étaient dans le vrai. Il y a quelques jours nous apprenions que Google travaillait sur Brillo, un OS poids plume dérivé d’Android pensé pour fonctionner sur les objets connectés. Le système d’exploitation a été officiellement révélé à la I/O et il ne vient pas seul.

Des caractéristiques encore vagues pour Brillo

Forcément proche d’Android, afin notamment de faciliter les interactions avec les terminaux fonctionnant sous l’OS mobile de Google qui seront capable de détecter automatiquement autour d’eux les objets sous Brillo, le système d’exploitation ultra léger est pensé pour tourner sur les périphériques les plus modestes en puissance. Une caractéristique indispensable si la firme veut réussir à connecter le plus grand nombre d’objets possibles, d’un four à un système d’irrigation en passant par n’importe quel objet capable de se connecter à Internet et d’être contrôlé à distance.

Afin de faire la jonction entre ces objets sous Brillo, un terminal mobile de contrôle ou encore le cloud où peuvent être sauvées de nombreuses données et statistiques, Google a créé Weave. Il s’agit tout simplement d’un protocole de communication cross-plateforme développé avec Nest. Un ensemble d’API et de schémas ainsi qu’un programme de certification sont déjà prévus pour assurer la compatibilité entre les objets et les applications. Enfin, Google promet évidemment que sa solution est sécurisée et que son but est bien de proposer une solution homogène, à la fois pour les utilisateurs, mais aussi pour les constructeurs.

Brillo et Weave disponibles plus tard cette année

Brillo sera disponible en developer preview au 3ème trimestre 2015, tandis que pour Weave la première version pour développeurs arrivera au 4ème trimestre. Pour en savoir plus sur Brillo, rendez-vous sur le site officiel du projet.

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform