Infographie été 2015 : la relation des Français avec le contenu
Réalisée par la startup Tagmmer, l'infographie "Les contenus des français cet été" nous en apprend plus sur les dernières habitudes et pratiques des utilisateurs dans l'hexagone.
Voici une infographie riche en informations sur les habitudes des Français concernant le contenu. Ce mot au sens relativement large regroupe ici aussi bien des fichiers (vidéos, musiques, documents…etc.) que des articles, en ligne comme en local. Réalisée par la startup Taggmer, dont nous parlions du service du même nom en juin dernier (Tagmmer : un nouveau service web qui mêle Dropbox et Pinterest), celle-ci aborde des sujets comme le cloud, le type de contenu le plus consulté ou encore son format et le support utilisé. Cette étude vient notamment montrer que les habitudes ont la vie dure et que les internautes n’ont pas totalement confiance dans les dernières technologies comme le cloud. 845 personnes ont été interrogées, 55% de femmes et 45% d’hommes, en majorité âgées entre 20 et 45 ans.
Le mobile en progrès, mais pas pour tout
Tout d’abord, et cela ne surprendra personne, en vacances les Français consultent avant tout du contenu lié au divertissement. Restent malgré tout les irréductibles qui consomment du contenu professionnel (39%) ou encore éducatif (28%). Autre point peu surprenant : la quasi-totalité des articles en ligne est consultée via des liens et non des fichiers, même chose pour les vidéos, forcément un format lourd à partager en tant que fichier. En revanche la musique, les photos, les ebooks ou encore les documents sont davantage partagés entre consultations via liens Internet et fichiers bruts.
Autre point peu étonnant : le mobile (smartphones et tablettes) est toujours plus privilégié pour consulter du contenu, notamment en vacances. Ainsi, 51% des contenus précédemment cités sont consultés sur mobile, notamment la musique, les ebooks (liseuses obligent) et les photos. En revanche, pour les articles il y a presque égalité avec la consommation sur un PC (qui représente 48%). Ce bon vieux PC est d’ailleurs toujours préféré pour regarder des vidéos (58%) ou encore des documents qui peinent particulièrement à s’imposer sur smartphones et tablettes.
Favoris et stockage en dur toujours au top
Cette infographie vient également montrer que les Français stockent en masse des liens Internet, notamment vers des articles, vidéos et musiques. La vaste majorité passe pour cela par le système de favoris intégré à leur navigateur alors que seulement 9% passent par des outils spécialisés comme Digg ou Pocket. Enfin, le stockage de fichiers se fait toujours majoritairement à l’ancienne, c’est à dire en dur (directement sur le terminal ou un périphérique externe comme une clé USB ou un disque dur). Seulement 29% des interrogés passent par un service cloud comme Dropbox ou OneDrive pour sauver leurs données. Pour 92% des utilisateurs, le problème vient du fait qu’ils ne trouvent pas d’offre web ou cloud adaptée à leurs besoins. On relèvera que 82% des personnes n’utilisant pas ces solutions n’ont pas confiance en ces services en ce qui concerne leurs fichiers.